24-07-2006

Le chercheur du Douglas élevé au palmarès annuel de la revue Maclean’s et nommé Personnalité de la semaine par La Presse

Alain Brunet, Ph.D., spécialiste dans le domaine des traumatismes psychologiques au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, voudra certainement se remémorer ce mois-ci. Il vient d’être successivement inscrit à l’édition 2006 du palmarès annuel du magazine Maclean’s, comme un des 39 Canadiens qui font du monde un endroit où il fait mieux vivre, et nommé Personnalité de la semaine par le quotidien montréalais La Presse. Ces distinctions viennent saluer les avancées exceptionnelles de Brunet, dont les recherches démontrent que le propranolol, un médicament servant à traiter la tension artérielle, peut alléger les graves symptômes du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Son travail offrira une solution longtemps attendue aux personnes confrontées aux souvenirs atroces de situations traumatisantes comme le viol ou la guerre.

« Le professeur Brunet est un chercheur et un collègue exceptionnel qui mérite entièrement cette reconnaissance », dit Rémi Quirion, Ph.D., directeur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. « Nous le félicitons pour son travail innovateur, particulièrement inspirant pour l’ensemble de notre personnel. »

M. Brunet est psychologue et professeur adjoint au Département de psychiatrie à l’Université McGill. Il enquête depuis plus de dix ans sur l’impact des événements traumatiques, en concentrant ses efforts sur les facteurs de risque de développer un TSPT ainsi que sur la mise au point de traitements efficaces. En 2002, Alain Brunet s’est vu attribuer une subvention de chercheur-boursier junior par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et, en 2003, il a reçu le Prix Pfizer-Heinz Lehmann.

Les récents travaux de M. Brunet ont retenu l’attention des médias suivants : Globe & Mail, National Post, Sunday Telegraph (G-B), British Broadcasting Corporation (BBC), Chicago Sun, Washington Post, CNN et ABC News.