Un documentaire présenté au Douglas se penche sur le burnout et la dépression

17-05-2007


Est-ce que souffrir de stress, de panique, d’apathie, de burnout et de dépression représente le prix à payer pour réussir? Comment pouvons-nous parvenir à un juste équilibre entre l’atteinte d’objectifs réalistes et nos attentes parfois très élevées? Tel est le thème du prochain documentaire de la série Vues de l’esprit du Douglas, intitulé Quand le cadre ne cadre plus.

Réalisé par Martine Forand, ce film nous présente trois personnes ayant l’impression de ne pas être capables de répondre aux attentes de la société et qui souffrent, par conséquent, de burnout et de dépression. Ce film nous présente également leur lutte pour surmonter cette situation ainsi que les défis qu’impose le retour au travail. Le chef professionnel en psychologie du Douglas, Camillo Zacchia, Ph.D., et la réalisatrice du documentaire animeront la soirée.

«Le burnout est un syndrome débilitant qui peut prendre une signification différente pour chaque personne, explique Camillo Zacchia. Ce film illustre comment les symptômes vont de la frustration au désespoir en passant par le cynisme et de quelle façon ils peuvent mener à la dépression. Les traitements et les thérapies auxquels on a recours pour soigner les patients dépressifs peuvent se révélés utiles aux personnes souffrant de burnout. Une meilleure sensibilisation à l’égard de la sévérité de cette maladie et de ses nombreux symptômes est importante pour les personnes atteintes, de sorte qu’elles puissent aller chercher de l’aide.»

QUOI : Vues de l’esprit : projection de Quand le cadre ne cadre plus, avec Camillo Zacchia, Ph.D.
OÙ : Salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boulevard LaSalle, Verdun
QUAND : 23 mai 2007, à 19 h

L’entrée est gratuite
Stationnement : 3 $