Le Douglas conclut la série Vues de l'esprit de cette année avec un documentaire émouvant

28-05-2007


«Si tu es atteint de la maladie d’Alzheimer, nous l’affronterons ensemble», promit Édith Fournier à son mari, saisissant pleinement les répercussions qu’aurait cette déclaration sur sa vie ainsi que sur leur relation. Son périple d’amour, de courage et de détermination à lutter contre l’isolement et le désespoir, auxquels sont fréquemment confrontés les patients qui souffrent de maladie d’Alzheimer et leur famille, constitue le thème du dernier documentaire de l’édition 2007 des Vues de l’esprit du Douglas, intitulé Édith et Michel. Édith Fournier assistera à la projection et discutera de son rôle à titre d’aidant naturel et d’épouse. Céline Brunelle, infirmière à l’unité du Centre Moe Levin et à la Clinique de mémoire du Douglas et Serge Gauthier, M.D., directeur de l’unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer, du Centre McGill d’études sur le vieillissement, animeront la soirée.

«L’acceptation d’une maladie débilitante, comme la maladie d’Alzheimer, comporte plusieurs étapes, explique Céline Brunelle. Ce documentaire les met en évidence avec compassion en illustrant les combats et les réussites de la vie quotidienne lorsqu’on est confronté à cette maladie impitoyable. Plusieurs spectateurs seront touchés par le réalisme de ce documentaire. Les personnes vivant des situations similaires se sentiront particulièrement interpellées puisqu’elles réaliseront qu’elles ne sont pas seules à éprouver toute une gamme d’émotions».

La maladie d’Alzheimer constitue le type de démence que l’on détecte le plus fréquemment chez les personnes âgées. Cette maladie touche plus de 400 000 Canadiennes et Canadiens de plus de 65 ans. Elle se caractérise par la mort des cellules du cerveau, un processus qui se poursuite selon l’évolution de la maladie. Son évolution peut mener à la perte de certaines fonctions ou capacités telles que la mémoire, le raisonnement, le langage, le jugement et l’humeur.

«Puisqu’une importante partie de nos aînés est atteinte, il n’a jamais été aussi important de bien comprendre cette maladie, affirme Serge Gauthier. Au Douglas, nous étudions activement les effets des nombreux facteurs de risque contributifs parmi lesquels figurent l’âge, la génétique, le style de vie et l’environnement, sur le développement du cerveau et les atteintes cérébrales. Au cours de la dernière décennie, d’énormes progrès ont été réalisés sur le plan de la compréhension du processus de la maladie et nous nous attendons à d’imminentes percées. Notre objectif est de mieux comprendre et traiter la maladie, de sorte que moins de personnes soient affectées.»

Serge Gauthier a mis sur pied la première étude canadienne multicentres sur le traitement de la maladie d’Alzheimer avec le tacrine et a créé le Consortium canadien des centres pour la recherche cognitive clinique (C5R). En plus d’avoir rédigé de nombreux articles de recherche et de revues ainsi que des chapitres d’ouvrages scientifiques, Serge Gauthier a publié le manuel de renommée internationale Clinical Diagnosis and Management of Alzheimer’s Disease.

QUOI : Vues de l’esprit : projection de Édith et Michel, animée par Céline Brunelle et Serge Gauthier, M.D.
Édith Fournier, participante au documentaire, sera présente, à titre d’invitée spéciale.
OÙ : Salle Douglas, Institut Douglas, 6875, boul. LaSalle, Verdun
QUAND : 30 mai 2007, à 19 h

L’admission est gratuite
Stationnement : 3 $