Le Douglas est l'hôte d'une deuxième série de conférences publiques

05-07-2007


L’Institut universitaire en santé mentale Douglas offre, pour une deuxième année consécutive, l’École Mini Psy. Cette année la session sera donnée en français, du 23 octobre au 27 novembre 2007. Les étudiants apprendront comment le cerveau fonctionne et pourront mieux comprendre la psychologie des enfants, la dépression, la maladie d’Alzheimer et les troubles de l’alimentation. Si cela vous semble intéressant et que vous avez quelques mardis de libres, vous êtes le candidat idéal pour faire partie de ce programme!

Le Douglas est en total accord avec la vision de Francis H. C. Crick, chercheur ayant découvert l’ADN, qui affirme qu’« il n’y a aucune étude scientifique plus essentielle à l’homme que l’étude de son cerveau. Notre vision complète de l’univers dépend de celle-ci. » « Environ un quart de la population souffre d’une maladie mentale », affirme Hani Iskandar, Chef clinique de l’unité des soins intensifs en psychiatrie au Douglas et superviseur du programme. « Une compréhension et une sensibilisation accrues de ces maladies sont nécessaires afin d’aider ces personnes à fonctionner dans la société. Nous sommes convaincus que nos diplômés de l’École Mini Psy posséderont une excellente compréhension de ces maladies et qu’ils seront en mesure de prendre des décisions plus éclairées. »

L’École Mini Psy consistera en six conférences consécutives et le contenu de chacune d’entre elles s’appuiera sur celui de la précédente. Les conférences seront présentées par des chercheurs et des cliniciens réputés du Douglas qui sont aussi des conférenciers dynamiques. Les sujets traiteront de la matière généralement enseignée dans le cadre des cours de psychologie ou de psychiatrie. Par exemple, la deuxième conférence, L’instabilité du cerveau en formation : la pédopsychiatrie, abordera les différences qui existent entre les troubles d’apprentissage et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Les autres sujets traiteront de la schizophrénie, des troubles bipolaires et du fonctionnement du cerveau. De plus, cette année, deux nouvelles conférences ont été ajoutées au programme : Au bout du rouleau : le burn-out et la dépression et Nourrir l’espoir : les troubles de l’alimentation.

«L’École Mini Psy est un excellent moyen de partager l’expertise et la connaissance. Ces séances seront non seulement instructives, mais elles seront également une expérience enrichissante pour les professeurs et les étudiants», ajoute Hani Iskandar. «Nous sommes enthousiastes à l’idée de réunir des spécialistes dans les domaines de la psychologie et de la psychiatrie et des membres de la collectivité. »
L’année dernière, plus de 240 étudiants ont terminé le programme et ils se sont tous engagés avec enthousiasme en « promettant de partager avec passion et détermination les connaissances qu’ils ont acquises relativement aux maladies mentales.»