17-07-2007


Encore une fois, félicitations à Michael Meaney, Ph.D., directeur adjoint du Centre de recherche du Douglas, Institut universitaire en santé mentale, pour son élection à la Société royale du Canada (SRC). Michael Meaney, ainsi que 78 autres nouveaux boursiers, sera intronisé au sein de la Société le samedi 17 novembre 2007 à Edmonton. Il s’agit de sa deuxième distinction honorifique cet été, puisqu’il a récemment été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec.

«Michael Meaney a beaucoup de succès en tant que chercheur et il mérite vraiment cette reconnaissance », affirme Rémi Quirion, O.C., Ph.D., FRSC, C.Q, directeur scientifique de l’Institut Douglas et de l’Institut des Neurosciences, de la santé mentale et de la toxicomanie des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). « Il continue d’exceller et nous sommes extrêmement fiers de ses réalisations et de leurs impacts sur notre Institut. Je le félicite pour cela ainsi que pour tout ce qu’il a pu accomplir à ce jour».

Michael Meaney est professeur James McGill aux départements de psychiatrie et de neurologie et neurochirurgie de l'Université McGill, et directeur du programme pour l'étude du comportement, des gènes et de l'environnement à McGill. Il a été l’un des premiers chercheurs à décrire comment les soins maternels peuvent modifier l’expression des gènes de la progéniture, en particulier les gènes qui déterminent les réactions au stress.

Michael Meaney et son équipe poursuivent actuellement cette recherche en effectuant des études sur les mécanismes moléculaires avec lesquels les soins maternels modifient l’expression génétique et les effets subséquents sur la croissance, la fonction et la santé des neurones. Meaney est le directeur du projet Adversité, vulnérabilité et neurodéveloppement maternel, financé par l’IRSC, qui comprend des études longitudinales et développementales sur des enfants à haut risque du Québec et de l’Ontario. Le projet représente une collaboration de plus de 20 groupes pancanadiens.