Chacun d’entre eux recevra une bourse de 60 000 $ sur deux ans afin de financer leurs recherches sur les troubles psychiatriques.

04-07-2008

Trois chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ont été sélectionnés par le National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD), une organisation caritative de renom qui privilégie la recherche en santé mentale. Ils recevront chacun une bourse Young Investigator Award 2008.

Les trois scientifiques, ainsi que Christopher C. Pack, Ph. D., chercheur à l’Institut neurologique de Montréal, sont quatre des 220 jeunes scientifiques en provenance des États-Unis et de onze autres pays qui recevront un financement de la part du NARSAD cette année afin de continuer à la poursuite de leurs recherches . Chacun de ces scientifiques recevra 60 000 $, sur deux ans, de la part du NARSAD afin d’étudier sur une panoplie de sujets :

  • Johanne Renaud, M.D., FRCPC, M.Sc., de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill, cherche à déterminer les besoins non comblés et les trajectoires d’utilisation des services auprès de 85 jeunes ayant tenté de se suicider, tous âgés de moins de 25 ans, en étudiant le type de services utilisés, la fréquence de ces services ainsi que leur acceptation.

    Tak Pan Wong, Ph. D., de l’Institut en santé mentale Douglas, Université McGill, étudiera les conséquences du stress sur le mécanisme d’expression de la dépression à long terme. Les découvertes pourraient révéler les signaux moléculaires déclenchés par le stress et qui augmentent la vulnérabilité à la schizophrénie.

    Sarojini M. Sengupta, Ph. D., de l’Institut en santé mentale Douglas, Université McGill, étudiera le lien entre différents facteurs liés au stress et à l’environnement des mères enceintes ainsi que le développement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) associé à des troubles de comorbidité chez leurs enfants..

« Nous tenons à féliciter ces scientifiques et nous sommes fiers que l’excellence de leurs recherches soit reconnue par une organisation d’aussi grande renommée » déclare Rémi Quirion, O.C. PhD C.Q. MSRC, directeur scientifique du Douglas. « Les prix NARSAD Young Investigator jouent un rôle unique et inestimable. Nous sommes persuadés que le travail de ces jeunes chercheurs accélèrera le progrès des recherches sur les troubles psychiatriques » affirme Herbert Pardes, M.D., président et p.d.g. de l’Hôpital Presbyterian NY, et également président du conseil scientifique du NARSAD, dans un communiqué de presse émis lors de l’annonce de la remise des prix le 26 juin.

Résumé détaillé des recherches financées par le NARSAD poursuivies par chacun de ces scientifiques

Johanne Renaud, M.D., M.Sc., FRCPC, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, Université McGill, cherchera à identifier les besoins non comblés et les trajectoires de l’utilisation des services de 85 jeunes ayant tenté de se suicider, tous âgés de moins de 25 ans, en étudiant le type de services utilisés, la fréquence de ces services ainsi que leur collaboration dans la réception de ces services au cours des 12 mois précédents les tentatives de suicide. Le Dr. Renaud comparera également les besoins non comblés et la trajectoire d’utilisation des services à un échantillon d’individus ayant accompli leur suicide et à des groupes témoins dans la population. Ce concept mènera à des recommandations formelles concernant la prestation de services en santé mentale afin de mieux différencier les personnes qui tentent de se suicider de celles qui accomplissent un suicide, et, ultimement, de soutenir et d’améliorer les services de soins en santé mentale afin de mieux prévenir le suicide chez les jeunes.

Tak Pan Wong, Ph.D., de l’Institut en santé mentale Douglas,Université McGill, étudiera les conséquences du stress sur le mécanisme d’expression de la dépression à long terme (DLT), qui se trouve à être l’endocytose de l’AMPA, un sous-type des récepteurs à glutamate. Les découvertes provenant de cette étude révèleront les mécanismes moléculaires indiquant la potentialité que le stress puisse mener plus facilement à la DLT. Étant donné le rôle potentiel joué par la DLT dans l’apparition de certains symptômes de la schizophrénie, ces découvertes pourraient révéler des signaux moléculaires déclenchés par le stress et qui augmentent la vulnérabilité à cette maladie.

Sarojini M. Sengupta, Ph.D., de l’Institut en santé mentale Douglas, Université McGill, étudiera l’interaction entre les facteurs génétiques et les facteurs stressants prénataux sur le développement de maladies mentales graves chez les enfants, incluant le TDAH associé au trouble de comorbidité oppositionnel avec provocation (TOP), le trouble du comportement et le trouble anxieux. Le Dr. Sengupta cherche à examiner le lien entre les événements stressants de la vie durant la grossesse, la réponse au stress dans le corps de la mère, les facteurs de protection de son environnement, l’usage du tabac par la mère durant la grossesse les facteurs génétiques qui gèrent la réponse au stress et le développement du TDAH avec troubles de comorbidité.

À propos des NARSAD Young Investigators Awards
Le NARSAD a créé le Young Investigator Award afin de venir en aide aux scientifiques les plus prometteurs débutants dans le domaine de la recherche (c’est-à-dire des boursiers postdoctoraux, des résidents en médecine ayant reçu l’équivalence et des professeurs-assistants) afin de générer des résultats préliminaires pouvant mener à des subventions plus importantes.

À propos du National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD)
Le NARSAD récolte des fonds afin de faire avancer la recherche sur les causes, le traitement et la prévention des troubles psychiatriques. Depuis qu'il a commencé à octroyer des subventions en 1987, NARSAD a remis 233 millions de dollars en subventions de recherche à des scientifiques