12-08-2008

« Incroyablement inspirant » a été le qualificatif utilisé par 15 membres du personnel du Programme des troubles psychotiques au retour de leur séjour à Boston les 14 et 15 avril derniers pour la conférence sur le rétablissement « From Innovations to Practice: The Promise and Challenge of Achieving Recovery for All ».

Chef clinico-administrative par intérim à l'Unité de traitement des psychoses, Ina Winkelmann explique : « La conférence traitait de l’espoir, du rétablissement et des meilleures pratiques en psychiatrie. Elle a été grandement appréciée par le personnel et nous a permis de renforcer nos liens en tant qu’équipe. Nous en avons appris plus sur les dernières nouveautés concernant les concepts à la base du rétablissement, comme le fait que les gens peuvent vraiment se rétablir d’une maladie mentale, que les programmes de soutien par les pairs sont importants et que les prises de décisions doivent être partagées. La conférence nous a aidés à mieux comprendre que le rétablissement implique de traiter la personne à part entière. Ainsi, les services et les pratiques doivent cesser d’être centrés sur le « patient », et les actions des intervenants doivent plutôt viser à se concentrer sur la « personne » et à être plus collaboratives. »

Depuis son retour, l’équipe du Programme des troubles psychotiques a intégré à son travail des concepts présentés lors de la conférence. Par exemple, les membres du personnel ont adopté le défi de William A. Anthony, soit de « faire du rétablissement non seulement une vision, mais une réalité » pour tous les patients passant par le Programme des troubles psychotiques dans leur parcours vers le rétablissement.

Au sujet de la conférence

Cette conférence était organisée par le Boston University Center for Psychiatric Rehabilitation. Plus de 900 participants provenant de six continents sont venus écouter divers conférenciers renommés, dont le directeur administratif du Centre, William A. Anthony, Ph. D., la directrice de la formation, Marianne Farkas, Sc.D., ainsi que Patricia Deegan, Ph. D., survivante de la maladie mentale et activiste au sein du mouvement pour les droits des patients. Chacun de ces professionnels a inspiré le personnel du Programme des troubles psychotiques.

La chercheuse du Douglas Myra Piat, Ph. D., reconnue pour ses recherches sur le rétablissement, précise que « cette conférence met de l’avant le fait que des rétablissements se produisent partout sur la planète, et présente des exemples sur la façon dont ils sont rendus possibles. Pour le Douglas, cette affirmation procure une impulsion nouvelle alors que nous sommes en train d’implanter notre propre service de rétablissement ».