14-08-2008


La façon dont les infirmières consignent l'information sur les patients et y accèdent est sur le point d’être grandement améliorée à l’Institut Douglas. Le plan thérapeutique infirmier (PTI) fera épargner du temps précieux au personnel infirmier et à leurs collègues, tout en améliorant les soins aux patients. Le PTI fait suite à l’adoption de la loi 90, laquelle alloue une plus grande responsabilité aux infirmières dans leurs champs d’expertise (évaluation, surveillance et suivi).

Qu’est-ce que le PTI?

Le PTI est un formulaire facile à utiliser et constitué de deux parties. La première partie du formulaire sert à consigner les problèmes mentaux ou physiques considérés comme une priorité pour la santé du patient et qui requièrent un suivi clinique (par exemple, une augmentation de l’anxiété ou un problème lié au diabète). Le formulaire permet d’inscrire également la date et l’heure où le problème est survenu.

La seconde partie du formulaire sert à consigner la façon dont l’infirmière responsable du patient planifie de répondre à la situation (par exemple, en ajustant le traitement ou en demandant l’avis d’une nutritionniste). Au cours de chaque quart de travail, les infirmières responsables des patients internes ou externes devront remplir ce formulaire. Si un problème est détecté et qu’un suivi est nécessaire, l’équipe utilisera l’information contenue dans le PTI comme un guide dans l’application d’une réponse.

Les infirmières auxiliaires aideront à évaluer la condition des patients au cours du processus de planification des soins.

Le PTI existe présentement en format papier, mais il sera prochainement informatisé. Toutes les infirmières qui travaillent au sein des établissements de soins de santé au Québec devront remplir et signer des PTI lors de la prise de notes relative aux problèmes traités et aux décisions prises, afin de se conformer à la réglementation du Ministère.

Voici quelques avantages majeurs pour le personnel et pour les patients  :

  • Jusqu’à maintenant, lorsqu’une infirmière ou un autre membre de l’équipe revenait d’une longue fin de semaine ou d’une période de congé, il pouvait lui être difficile d’obtenir une mise à jour rapide des problèmes d’un patient et des moyens utilisés pour les traiter. Maintenant, les équipes qui reviennent au travail peuvent consulter rapidement le PTI pour se tenir au courant de la situation. Si un changement est noté dans le PTI, l’équipe peut se référer aux notes de l’infirmière pour plus de détails.
  • En ce qui concerne l’équipe volante (les infirmières qui travaillent dans différentes unité) ou les personnes de la liste de rappel, le PTI les aidera à obtenir une mise à jour rapide sur les patients des unités qui leur sont assignées.
  • Lorsqu’une infirmière modifie le plan de soins d’un patient (par exemple, cesser ou modifier un traitement), la modification est consignée dans le PTI, ce qui permet aux autres infirmières et aux autres membres de l’équipe de traitement de rester à jour. Ils n’ont qu’à se référer aux notes de l’infirmière pour plus de détails.
  • Les soins aux patients bénéficieront davantage du PTI, puisqu’il sera plus facile de repérer les nouveaux problèmes et de trouver des solutions. Cette procédure sera d’autant plus utile pour les patients ayant des conditions complexes.

    Le PTI sera utilisé par les infirmières de la totalité des unités de l’Institut Douglas d’ici le 1er avril 2009 .