18-12-2008

Design des institutions de santé basé sur des données probantes (en anglais)
Design des institutions de santé basé sur des données probantes (en anglais)
Depuis plus de deux ans, le Douglas travaille à l’élaboration d’un projet de renouvellement des infrastructures, afin qu’elles reflètent la réalité d’un institut universitaire et que l’organisation puisse maintenir l’excellence des soins, de la recherche et de l’enseignement.

Un nouvel environnement physique permettrait non seulement de suivre les différentes tendances au point de vue des pratiques de soins en santé mentale, des percées technologiques, des nouvelles avenues de recherche et des projections démographiques, mais aussi d’améliorer les conditions de travail pour les employés.

Fondés sur le soutien et l’enthousiasme manifestés par le conseil d’administration, les efforts se sont poursuivis au cours de la dernière année en vue de renouveler les infrastructures, d’une manière toutefois plus soutenue et structurée. Au cours des derniers douze mois, l’équipe en charge du projet, menée par le directeur général Jacques Hendlisz et le directeur des services techniques Ronald Sehn, a organisé des rencontres d’information et de consultation auxquelles ont assisté près de 300 personnes parmi les groupes concernés, notamment les patients, les employés, les partenaires communautaires en santé mentale ainsi que les représentants des gouvernements local et provincial. À ce jour, les réactions sont positives.

Une étude de préfaisabilité, première étape de l’argumentaire en faveur du renouvellement des infrastructures, est actuellement en cours d’élaboration et devrait être déposée devant le ministère de la Santé et des Service sociaux ainsi que devant l’Agence en début 2009. Ce rapport expliquera pourquoi le Douglas a besoin de renouveler ses infrastructures et présentera différentes approches et recommandations à considérer afin de surmonter les obstacles posés par les installations actuelles. À ce stade-ci, aucune proposition spécifique ou plan d’aménagement ne seront déposés.

Des séances d’information pour la communauté auront lieu en début 2009, lorsque le rapport sera terminé et que les options à considérer seront mieux définies.