23-04-2009

L’Institut Douglas accueille pendant trois jours les membres du Programme sur les traumatismes et la santé globale (Trauma & Global Health Program) pour son assemblée annuelle. Parmi eux, on compte des chercheurs du Guatemala, du Népal, du Pérou et du Sri Lanka. L’événement est organisé par le directeur adjoint du centre collaborateur OMS de l’Institut Douglas, Duncan Pedersen M.D., M.P.H.  Jacques Tremblay, M.D. y participe à titre de spécialiste en télépsychiatrie et en formation à distance.

Bien que les médecins s’intéressent depuis longtemps au Trouble de stress post-traumatique chez les vétérans et les réfugiés, la population civile, qui doit elle aussi affronter les guerres, les révolutions et les catastrophes naturelles, est moins bien étudiée. Les modèles d’interventions et de secours, souvent mis au point en Occident par des Occidentaux, sont mal adaptés à la culture du pays.

Le Programme sur les traumatismes et la santé globale veut instaurer un système de transfert de connaissance et de formation à distance qui tienne compte des dimensions culturelles et sociales des pays. Son objectif est de réduire l’impact des événements traumatiques sur la santé mentale de la population, faciliter son rétablissement et améliorer les services de santé mentale dans les pays participants.

Le Programme est financé par le Global Health Research Initiative, la fondation Teasdale-Corti, avec le soutien de l’Institut Douglas et de l’Université McGill.