29-07-2008


Nous concentrer sur nos forces

Assistante en réadaptation à l'Atelier de cartes du Centre Wellington de juin 2007 à mai 2008, Luz Garcia Zielinski vient de terminer une année merveilleuse à soutenir le talent qui foisonnait autour d'elle. Son but premier était d'attirer l'attention sur les œuvres créées par les clients du Centre. Pour ce faire, Luz a collaboré à l'organisation d'une série d'expositions d'œuvres d'art avec le groupe d'artistes de Verdun Empreintes d'artistes, le Forum économique de Verdun et divers autres groupes en santé mentale. Elle voit l'art comme un moyen d'échanges : « L'art réussit à toucher tout le monde. C'est une façon remarquable de mettre en valeur le talent et le potentiel de chacun. »

En février dernier, Luz a aidé à organiser une exposition qui s'est tenue à la Place des Arts de Montréal. Ce projet était une initiative de l'organisme Les Impatients, en collaboration avec des représentants du Centre Wellington de l'Institut Douglas, de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, de l'Hôpital Rivièredes-Prairies et de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Des patients provenant de ces institutions ont combiné leurs talents afin de créer une sculpture collective qui a attiré le regard et touché les coeurs. Luz se rappelle très bien que « de nombreuses personnes ont vu cette sculpture. C'était une
magnifique façon de combattre les tabous ».

Elle a également contribué à la réalisation d'une exposition des oeuvres de 30 artistes du Centre Wellington au Café Fréjus Saint-Raphaël de Verdun ainsi qu'aux bibliothèques Saint-Pierre et Saul-Bellow de l'arrondissement Lachine au printemps 2008.

Toujours au travail

Grâce à son dynamisme et à son énergie inépuisable, Luz a participé à la préparation d'expositions prévues en juillet et août 2008 à l'Église Notre-Dame-de-Lourdes de Verdun, en août et septembre 2008 au Centre culturel de Verdun et en février 2009 au Centre culturel de Lachine. Plus d'informations sur ces événements seront disponibles dans le calendrier des événements de l'intranet.

Luz demande à la communauté du Douglas de prendre part à ces activités : « Si vous recherchez des oeuvres d'art à un prix raisonnable afin de décorer votre maison ou votre bureau, venez faire un tour à l'une de nos expositions cette année. Pourquoi ne pas vous procurer l'oeuvre idéale et contribuer à éliminer les préjugés par la même occasion? ».

À propos de Luz

Née au sein d'une famille d'artistes de Mexico, Luz s'est toujours sentie attirée par l'art. Au début, c'était par la peinture, la danse et la musique du Mexique, puis par l'art des autres cultures. Elle a dédié sa vie à l'art et à aider les autres artistes à développer
leur talent.

Luz s'est ensuite établie à Montréal, où elle a tenu et dirigé une galerie d'art et un café végétarien pendant plusieurs années à Verdun. Elle en a rapidement fait un endroit de
prédilection pour l'art, la danse, le théâtre, la poésie et la musique. Un groupe de clients du Centre Wellington avait commencé à fréquenter son café-restaurant et à lui présenter des exemples de leur talent. Vivement impressionnée, elle les a invités à exposer leurs réalisations dans son café.

Promouvoir le progrès

Inspirée par le mandat du Centre Wellington, Luz a commencé à y travailler occasionnellement en 2002 pour se dévouer à temps plein en 2007. Elle a travaillé d'arrache-pied afin de s'assurer que les artistes de l'Atelier de cartes soient vus en premier lieu comme des artistes. « Je désire que le public se concentre sur leurs forces. Plus les gens voient leur art, moins ils entretiennent de préjugés envers la maladie mentale. »

En un mot ou deux…

Quel mot décrit le mieux la maladie mentale?
Malheureusement... tabou.

Comment préservez-vous un mode de vie équilibrée?
Grâce à ma passion pour les arts et pour le sport.

Qui fait, à votre avis, un travail hors pair pour démystifier la maladie mentale?
Nicole Lahaie, l'ancienne coordonnatrice du Centre Wellington.

Un mot pour décrire le Douglas?
Un combattant qui lutte contre les tabous liés aux maladies mentales.