23-10-2009

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre le virus de la grippe A (H1N1) et à titre de présidente de la Commission infirmière régionale de Montréal, Hélène Racine, directrice des Soins infirmiers et de la Qualité au Douglas, a publié la lettre suivante au personnel infirmier.


"Collègues, infirmiers et infirmières,

La Commission infirmière régionale de Montréal – l’instance responsable envers le conseil d’administration de l’Agence de santé de Montréal en matière de soins infirmiers – recommande à tout le personnel infirmier de Montréal et du Québec de se faire vacciner contre la grippe A (H1N1) dans le but de se protéger, de protéger la santé de sa famille et celle de ses patients.

Le personnel infirmier est celui qui est le plus exposé et à risque de transmettre des agents infectieux aux membres de son entourage. Qui plus est, malgré que la grippe A (H1N1) n’est pas apparue sévère à ce jour – sauf chez les personnes à risque et les plus jeunes – le nombre de personnes qui seront infectées lors d’une deuxième vague risque d’être important et le nombre de personnes nécessitant une hospitalisation, élevé. La Commission prend ces menaces au sérieux et réitère l’importance de la vaccination pour l’ensemble du personnel infirmier.

Les experts de santé publique confirment que les bénéfices de la vaccination dépassent largement le faible risque de manifestations graves qui pourraient survenir après la vaccination. Voici les manifestations possibles, comme celles observées avec d’autres vaccins, dont celui de l’influenza saisonnier :

  • Manifestations locales (rougeur, douleur, gonflement)
  • Chez les enfants, présence de fièvre

Les études portant sur d’autres vaccins grippaux depuis 1976 n’ont établi, soit aucune association avec le syndrome de Guillain-Barré, soit, dans de rares cas, un très faible risque d’environ 1 cas par 1 000 000 de vaccinations. Pour ce qui est des femmes enceintes, dans le contexte actuel où le virus circule, le vaccin leur est fortement recommandé.

Dans le cadre de la campagne de vaccination de masse contre le virus de la grippe A (H1N1), un plan de surveillance a été spécifiquement élaboré. Il vise notamment la surveillance des manifestations inhabituelles et rares, de nature neurologique, par les médecins appelés à voir ces cas dans le cadre de leur pratique.

Votre implication, que ce soit à titre de vaccinateurs ou de professionnels de la santé, est primordiale dans le succès de la campagne de vaccination contre le virus de la grippe pandémique A (H1N1). La vaccination de la population montréalaise et québécoise évitera de surcharger notre réseau de la santé et permettra de stopper les vagues successives de transmission du virus."

Hélène Racine, inf., M.Sc., M.A.P.