03-12-2009

L'arrondissement de Verdun s'est récemment doté d'un composteur industriel qui traitera les déchets organiques des bâtiments municipaux, d'entreprises et d'organismes. Cette initiative est une première dans le réseau administratif municipal de Montréal.

Le composteur, de 4,9 mètres de longueur et de 1,9 mètre de diamètre traitera 175 tonnes de déchets organiques par année. Outre les édifices municipaux, l'Institut ainsi que d'autres organismes deviendront les premiers fournisseurs de matières organiques.

L'Institut a entamé en novembre ses efforts en matières de cueillette de déchets organiques. On commencera d'abord par récupérer le papier à mains brun dans les salles de bain ainsi que les matières végétales résiduelles, à la cuisine. « Nous avons pour objectif de recueillir un minimum de 25 tonnes de déchets organiques par année, mais ce sera sans doute beaucoup plus », nous dit André Desrosiers, chef du service d'hygiène et salubrité au Douglas.

Cette initiative à laquelle participe l'Institut permettra, on le souhaite, à Verdun d'atteindre son taux de recyclage visé de 60% en 2009, alors qu'il se situait à 53% en 2008 et à 47% en 2007.