Développement mhGAP-Guide d'intervention

Description: Le CC OMS-OPS de Montréal a été impliqué à mettre en œuvre, à tester et à proposer des modifications à l'outil mhGAP-IG au cours de la période qui nous concerne.

  • Nous avions participé dans le passé à certaines réunions afin de réviser ces directives.
  • Nous avons été invités à communiquer des observations détaillées au siège de l'OMS- au sujet de notre expérience avec l'outil après l’achèvement de nos projets.
  • Nous avons été invités à faire une présentation de notre programme de formation E-cours sur le Web lors d’une réunion de conseillers régionaux lors de leur réunion annuelle à l'automne 2013, ce qui s’est soldé par un grand intérêt de la part de tous et de la prise en compte des recommandations.
  • Cet automne (2014), nous avons été invités à participer à une réunion spéciale à Genève pour examiner le mhGAP-IG. Nous avons choisi d’écrire quelques commentaires détaillés sur notre expérience et celle des cliniciens que nous avons formés, et en collaboration avec notre vis-à-vis à l’OPS, ces commentaires seront présentés à la réunion par eux. Cette activité n'était pas achevée à la fin de la période de ce rapport.

Renforcement du volet santé mentale dans les soins de santé primaires:Collaboration entre l'OPS et les centres collaborateurs OMS du Canada
Octobre 2013, avec Jorge Rodriguez, Organisation panaméricaine de la santé (OPS) / Bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé; Akwatu Khenti, Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), Centre collaborateur OMS de Toronto; Marc Laporta, Institut universitaire Douglas / Université McGill, Centre collaborateur OMS de Montréal; Stan Kutcher, Université Dalhousie, Centre collaborateur OMS d’Halifax

  • Discussion de la situation actuelle de la santé mentale en Amérique latine et dans les Caraïbes (AL&C), défis et perspectives. Trois projets réussis mis en œuvre par l'OPS et les Centres collaborateurs canadiens AL&C ont permis de se consulter et de mettre l’accent sur l’intégration des composantes de la santé mentale dans les soins de santé primaires comme étant une stratégie clé.