Le second volet du projet Chez Soi est une étude financée par la Commission de la santé mentale du Canada qui vise l’ensemble des participants du premier volet du projet Chez Soi à Montréal.

Ayant commencé en février 2014, une équipe de l’Institut Douglas est en train de contacter autant de participants au premier volet du projet Chez Soi que possible, pour une nouvelle vague d’entrevues de recherche. Nous voulons étudier les effets du transfert vers les services habituels de participants qui recevaient l’intervention Logement d’abord (Housing First).
En effet, la plupart des participants des groupes expérimentaux (ceux qui reçoivent l’intervention Logement d’abord) ont été graduellement transférés vers les services habituels du réseau de la santé et des services sociaux depuis le mois d’avril 2013. Certains parmi ceux qui souhaitaient conserver le logement qu’ils occupaient lors de la première phase du projet Chez Soi ont continué de bénéficier de suppléments au loyer, financées par la SHQ.. 

Les objectifs du second volet du projet Chez Soi

Le second volet vise à documenter :

1- Dans quelle mesure le transfert des participants des groupes expérimentaux aux services habituels leur fera perdre les bénéfices obtenus dans le cadre de l’intervention Logement d’abord, en termes de stabilité résidentielle, de qualité de vie, d’implication avec le système judiciaire, ainsi que de l’utilisation appropriée des services, et des coûts engendrés par l’utilisation de ceux-ci;

2- À la fois le niveau moyen des changements, leur distribution, ainsi que les facteurs pouvant permettre de prédire le niveau de succès des trajectoires résidentielles des participants.

Coordonnées

Pour toute question relative au second volet du projet Chez Soi, vous pouvez contacter:
Éric Latimer, Ph. D.
Chercheur principal du projet à Montréal
eric_dot_latimer_At_mcgill_dot_ca