Voici les projets de recheche clinique sur lesquels travaille l'équipe de Martin Lepage, Ph.D.

L’anxiété sociale dans la schizophrénie

Agence de financement : Non financé


L’anxiété sociale est très répandue chez les patients atteints de schizophrénie et représente un obstacle majeur à la rémission fonctionnelle. L’anxiété sociale est une condition traitable et pourtant elle est sous-représentée dans la littérature sur la psychose.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une intervention prometteuse pour ce type de difficultés. De plus, il est possible d’adapter une intervention TCC spécifiquement pour la schizophrénie en se concentrant notamment sur la stigmatisation de la maladie, les troubles de compétences sociales, les idées délirantes et persécutrices et possiblement les faibles compétences de lecture et tous ses troubles cognitifs associés.

Nous testons présentement un programme TCC adapté à l’anxiété sociale dans une population atteinte de schizophrénie. Nos objectifs principaux sont :

  • Contraster les effets d’une intervention TCC adaptée pour le traitement de l’anxiété sociale en schizophrénie avec un programme d’activités sociales dans la réduction des symptômes d’anxiété sociale.
     
  • Examiner l’effet de la réduction de l’anxiété sociale sur l’issue fonctionnelle et la qualité de vie, en considérant le rapport entre certaines caractéristiques de l’anxiété sociale (ex. l’isolement social) et une faible qualité de vie ainsi qu’une issue fonctionnelle défavorable.

Étudiante : Tina Montreuil

La remédiation cognitive dans la schizophrénie

Agence de financement : Non financé

Il est bien établi que les troubles cognitifs font souvent partie du tableau clinique en schizophrénie et qu’ils sont associés avec un pronostic défavorable à long terme. Bien que ce projet soit en phase de développement en ce moment, le but global est d’étudier les effets de l’activité physique sur l’efficacité de la remédiation cognitive assistée par ordinateur chez des personnes atteintes de schizophrénie.

Étudiante: Audrey Benoit