Michael Meaney, C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
![]() |
Directeur scientifique du Centre Ludmer Chercheur, Institut Douglas Professeur James McGill, Départements de psychiatrie et de neurologie et neurochirurgie, Université McGill Directeur, Programme de recherche sur le comportement, les gènes et l'environnement, Université McGill michael_dot_meaney_At_mcgill_dot_ca |
Prix et distinctions
2014
Prix Wilder-Penfield
Le prix Wilder-Penfield est la plus haute distinction dans le domaine de la recherche biomédicale au Québec.
Le prix Wilder-Penfield est l’un des onze Prix du Québec décernés annuellement par le gouvernement du Québec. Il couronne l'ensemble de la carrière d'un scientifique dont l'objet de recherche appartient au domaine biomédical.
Prix Klaus J. Jacobs 2014 de la recherche
Le Prix Klaus J. Jacobs de la recherche a été remis à Michael Meany en témoignage de sa recherche de pointe sur les mécanismes biologiques voulant que le comportement parental affecte le développement du cerveau et les fonctions cérébrales tout au long de la vie.
Le Prix Klaus J. Jacobs est l'une des deux récompenses internationales remises chaque année depuis 2009 pour récompenser un travail scientifique ayant une pertinence sociale exceptionnelle pour le développement des enfants et des jeunes. La Fondation Jacobs attache une grande importance à la mise en pratique des découvertes scientifiques issues de la recherche interdisciplinaire. Le prix est accompagné d’une bourse d’un million de francs suisses (1 M$ US).
2012
Membre de l'Ordre du Canada
Le titre de membre de l'Ordre du Canada reconnaît une vie vouée au service d’une communauté, d’un groupe ou d’un champ d’activité.
Prix international en plasticité neuronale de la Fondation IPSEN
Le prix en plasticité neuronale de la Fondation IPSEN est remis aux chercheurs qui ont contribué de façon remarquable au domaine de la plasticité neuronale : développement, synaptogénèse, vieillissement, régénération, greffes.
2009
Scientifique de l'année
L’équipe de l’émission Les années lumière décerne le titre de Scientifique de l’année 2009 de Radio-Canada à Michael Meaney et Gustavo Turecki, pour leur découverte des effets épigénétiques de la maltraitance infantile sur le cerveau humain.
2007
Scientifique le plus souvent cité dans le domaine de la neuroscience
Il est reconnu par l'Institute for Scientific Information comme le « scientifique le plus souvent cité » dans le domaine de la neuroscience.
Membre de la Société Royale du Canada (SRC)
La Société royale du Canada (SRC) est le principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. Considérée comme l’académie nationale du Canada, la SRC a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences.
Chevalier de l'Ordre national du Québec
L'Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
2006
Prix Klerman
Le prix Klerman est décerné par la Depression and Bipolar Support Alliance (DBSA) aux innovateurs dans la recherche en santé mentale.
Président chercheur-boursier par l'Université de la Californie
Il est honoré comme Président chercheur-boursier par l'Université de la Californie à San Francisco.
2002
NARSAD Distinguished Investigator Award
Il reçoit ce prix prestigieux en reconnaissance de ses contributions à la recherche sur le stress.
2001
Chaire James McGill
La Chaire James McGill est octroyée par McGill pour appuyer et faire avancer les travaux d'universitaires de haut calibre dans les secteurs clé de la recherche à McGill.
2000
Prix Patricia R. Barchas
Il reçoit le Prix Patricia R. Barchas de l'American Psychosomatic Society en reconnaissance de l'importance des recherches poussées qu'il effectue en sociophysiologie.
1997
Bourse de scientifique chevronné des IRSC
Cette bourse des IRSC reconnaît ses contributions à la recherche sur le stress.
<< Retour à la fiche de Michael Meaney