Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
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Foire aux questions

Si je suis soigné(e) dans un autre centre, pourrais-je accéder au Programme des troubles de l'alimentation?

Oui. Le Programme des troubles de l'alimentation assure dans ce cas un suivi avec l'équipe traitante. Dès qu'une place est disponibilité au sein du Programme, nous procédons alors à un transfert vers notre établissement.

Je suis inscrite sur votre liste d'attente et depuis quelques semaines je perds du poids rapidement et j'ai peur. Est-ce que je peux me présenter à l'urgence de l'Hôpital Douglas?

Non. L'Institut Douglas n'offre pas de service d'urgence pour les troubles de l'alimentation. Si votre situation est sévère, il est essentiel de vous présenter à un service d'urgence proche de chez vous.

Pour comprendre comment accéder au Programme des troubles de l'alimentation de l'Institut Douglas , lire le paragraphe "Accès aux services".

Vous pouvez aussi consulter aussi les ressources d'urgence

J'ai entendu ma fille vomir immédiatement après le repas et je ne sais pas comment réagir?

La meilleure attitude est de parler ouvertement avec votre fille, de lui dire que vous aimeriez l'aider et que vous êtes disponible si elle désire vous parler. Soyez honnête et franche mais essayez de ne pas la blâmer. Soyez également compréhensive et respectueuse du rythme de son cheminement vers le rétablissement.

Vous pouvez, par ailleurs, vous adresser à l'ANEB, une association pour les personnes souffrant d'un trouble de l'alimentation et leur entourage. Elle offre du soutien, des groupes de thérapie et une ligne d'écoute 24/24h.

Où dois-je m'adresser pour obtenir une référence?

Demandez à votre médecin de famille ou à tout professionnel de la santé. Ils vous feront compléter des examens médicaux nécessaires à votre suivi au Programme des troubles de l'alimentation: un bilan sanguin, un électrocardiogramme (ECG) et un examen physique. Votre médecin peut également demander d'autres tests selon votre état de santé.

Si vous n'avez pas de médecin de famille, rendez-vous au CLSC proche de chez vous.

En quoi consiste l'évaluation préliminaire?

L'évaluation préliminaire consiste en un questionnaire spécifique au trouble de l'alimentation qui nous permet d'obtenir des données précises sur votre situation actuelle. Un membre de l'équipe du Programme des troubles de l'alimentation vous contacte par téléphone dès la réception de votre demande (délai de quelques jours).

À l'issue de cette évaluation, il ou elle vous informera de la durée de l'attente pour bénéficier du Programme et des moyens pour vous soigner et vous soutenir afin de ne pas aggraver votre état de santé.

Une fois ma demande faite, quand pourrais-je commencer mon suivi au Programme des troubles de l'alimentation?

Étant le seul programme spécialisé pour soigner les troubles de l'alimentation offert dans le réseau de santé du Québec, l'attente varie de quelques semaines à plusieurs mois.

Cependant, l'évaluation préliminaire nous permet d'établir la sévérité de votre état de santé et de vous référer à d'autres ressources en attendant une prise en charge par le programme.

Quelle est la démarche à suivre pour bénéficier du Programme des troubles de l'alimentation?

Consultez la page « Accès aux services » du Programme des troubles de l'alimentation.

J'habite en région et il m'est impossible d'aller à Montréal pour bénéficier du Programme des troubles de l'alimentation. Je suis suivi(e) par une équipe qui n'est pas spécialisée dans ce domaine, que puis-je faire?

Avec l'accord des professionnels qui vous traitent, le Programme des troubles de l'alimentation peut agir comme ressource et collaborer avec eux pour que vous ayez un suivi optimal.

Est-ce que le Programme des troubles de l'alimentation offre un service d'hébergement aux personnes venant de l'extérieur de Montréal?

Le Programme des troubles de l'alimentation n'a pas de centre d'hébergement. Toutefois, nous pouvons vous conseiller et vous aider à trouver un logement.

Consultez les ressources en hébergement ou communiquez avec nous .

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