22-03-2010

C'est avec regret que j'annonce le départ à la retraite de Gaston P. Harnois, M.D., directeur du Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale. Marc Laporta, M.D., qui est directeur adjoint sous l'administration du Dr Harnois depuis l'automne 2007, lui succédera. Le Dr Harnois continuera d'agir comme consultant à mi-temps au Centre collaborateur.

De nos jours, on aime bien parler de « mémoire institutionnelle », élément essentiel à la réussite d'une organisation. Notre mémoire collective, au Douglas, a été vraiment enrichie par le leadership du Dr Harnois. À titre de directeur général du Douglas de 1971 à 1988, il a tracé la route de la psychiatrie communautaire.
Sous son habile direction, nous avons modernisé et étendu nos services à d'autres régions du Québec, et nous avons jeté les bases de ce qui allait devenir le Centre de recherche de l'Hôpital Douglas. En fait, les changements considérables apportés à la politique du Québec en matière de santé mentale proviennent d'un comité provincial que le Dr Harnois dirigeait en 1989, et dont le rapport marquant porte le nom.

Grand esprit, administrateur, éducateur et leader, il nous laissera toutefois un souvenir impérissable en raison de sa compassion. Après une carrière couronnée de succès à la direction du Douglas et comme instigateur du changement au Québec, le Dr Harnois a mis son humanité au service des autres : ceux que l'histoire ou la situation géographique a défavorisés. Nommé directeur du Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) en 1982, il a voyagé abondamment en Amérique latine et dans les Caraïbes, afin d'offrir des services en santé mentale bien nécessaires à des populations vulnérables, de contribuer à la formation de travailleurs de la santé et d'aider à l'élaboration d'une politique en santé mentale pour ces nations.

Son leadership sur la scène internationale est formidable : de 1975 à 1979, il a été secrétaire de la Fédération mondiale pour la santé mentale et, de 1989 à 1991, président de l'Association mondiale pour la réadaptation psychosociale. Et cela ne décrit même pas son apport aux initiatives de l'OMS à titre de conseiller expert et de consultant sur le terrain dans d'autres pays, ainsi qu'au siège de l'OMS à Genève.

Son collègue à Genève, Benedetto Saraceno, M.D., écrivait récemment, après avoir appris que le Dr Harnois prenait sa retraite : « Notre département vous tient en haute estime, et votre sagesse, vos connaissances ainsi que votre empressement constant à aider l'OMS ont été grandement appréciés. »

Marc Laporta, M.D., sera le nouveau directeur du Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal. Psychiatre, leader et humanitaire, le Dr Laporta partage certains des intérêts professionnels de Gaston Harnois. Activiste et bâtisseur, tant à Montréal que dans d'autres pays, le Dr Laporta a gagné la confiance de l'OMS, qui lui a récemment confié le mandat d'une mission de reconnaissance en Haïti, pays ravagé par un séisme. Je souhaite au Dr Laporta beaucoup de succès sans ses nouvelles fonctions.