Johanne Renaud, M.D., M.Sc., FRCPC, collabore à un ouvrage de référence

07-12-2010


Les policiers interviennent régulièrement auprès de personnes en détresse qui représentent un risque pour elles-mêmes ou pour autrui et ils doivent tenter de résoudre des situations conflictuelles en privilégiant la communication.

Ce livre souhaite apporter une meilleure compréhension des crises humaines et des méthodes pour intervenir auprès des personnes "responsables" ou victimes de crises. L’ouvrage s’adresse donc aux policiers mais aussi à toutes les personnes qui interviennent dans les situations de crise, dont les professionnels en santé mentale.

L’expertise de Johanne Renaud, directrice de la section jeunesse du programme des troubles dépressifs au Douglas, a été sollicitée pour la rédaction d’un chapitre consacré aux troubles de personnalité. Johanne Renaud y présente les caractéristiques spécifiques au trouble de personnalité limite.

Une vingtaine de chercheurs et praticiens nord-américains et européens ont collaboré à ce document de 650 pages dirigé par Michel St-Yves et Peter Collins. Il est possible de se le procurer aux Éditions Yvon Blais.

Quoi
Lancement du livre Psychologie de l’intervention policière en situation de crise

Quand
9 décembre 2010, 17 h à 19 h, (sur invitation seulement)


Grand quartier général de la Sureté du Québec

Les sommes recueillies lors du lancement seront remises à la Fondation Suicide-Action Montréal

Contact

Michel St-Yves
Psychologue judiciaire
Division de l’analyse du comportement
Service de la criminalistique
Direction conseil et soutien aux enquêtes
Sûreté du Québec
Tél. : 514 597-8106