03-05-2013

L’Institut Douglas est fière de s’associer à la semaine de la santé mentale, qui se tiendra du 6 au 12 mai, en proposant au grand public des activités de sensibilisation à la santé mentale.

Cette année, la semaine de la santé mentale est axée sur la santé mentale des jeunes.

Micro libre "Ça prend un village"


Un proverbe africain dit : «Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village ».

Cette activité de micro libre, qui ressemble au « slam », offre aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de dire qui les inspirent dans la vie, qui sont leur phare et vers qui ils se tournent pour demander conseil.

Une rencontre préparatoire avec l’auteur Jonathan Harnois sera offerte aux participants pour les aider à rédiger un court texte sous forme de lettre, de poème ou de témoignage personnel sur le thème du village.

Langue d’animation: bilingue
Langue d’expression : au choix des participants
Quand : le 8 mai, de 18h30 à 20h
Lieu : Salle Douglas, Pavillon Douglas, Institut Douglas
Public : 40 jeunes de moins de 18 ans
Gratuit, inscription obligatoire et limitée

En savoir plus >>

2e Salon de la santé mentale du Sud-Ouest-Verdun

Le mardi 7 mai se tiendra le 2e Salon de la santé mentale du Sud-Ouest-Verdun, organisé par la Table des partenaires en santé mentale du territoire.

L’événement réunira près de 25 organismes communautaires du Sud-Ouest-Verdun. La directrice générale de l’Institut Douglas, Lynne McVey, sera présente sur l’heure du dîner (entre 12 h et 13 h) afin de rencontrer les organismes participants. Nancy Poirier, psychologue à l’Institut Douglas, donnera une présentation sur la médiation pleine conscience, de 13h30 à 15h.

Quand: le 7 mai de 11h30 à 19h
Lieu : Centre Marcel-Giroux, 4501, rue Bannantyne, Montréal
Public : Pour tous
Gratuit

Consultez la liste complète des exposants et des activités

Têtes d’affiche : un blogue du Douglas sur la publicité en santé mentale


Lancé en janvier 2013, le blogue Têtes d’affiche s’intéresse à la publicité et la santé mentale. Le blogue est écrit par Charles-Édouard Carrier, infirmier et coordonnateur des activités de télésanté de l’Institut Douglas et responsable des services de santé mentale offerts au population du Nord du Québec, chez les Cris et les Inuits.

Outre ses engagements dans le milieu de la santé, Charles-Édouard écrit pour différentes publications et sites Web. C’est sa passion pour le monde des communications et des médias, combinée à son expertise en santé, qui donne vie au blogue Têtes d’affiche.

Les campagnes publicitaires sont nombreuses à vouloir changer nos attitudes face à la maladie mentale. Parfois elles y parviennent, parfois elles manquent le bateau. Il n'existe pas de recette miracle mais des pistes que l’auteur souhaite explorer avec ses lecteurs.

Consulter le blogue Têtes d’affiche >>

Journées annuelles de santé mentale (JASM)

Sous le thème « S’adapter ou adapter les services en santé mentale », l’édition 2013 des JASM invite les participants à discuter de la transformation des pratiques en santé mentale.

Présentations données par des experts du Douglas :

  1. Présentation sur les personnes déclarées non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux (NCRTM), de 2000 à 2005, dans trois provinces canadiennes.
    Malijaï Caulet, coordonnatrice de recherche, Institut Douglas
     
  2. La formation croisée pour renforcer le continuum de services destinés aux jeunes à risque ou aux prises avec des troubles concomitants.
    Animateurs : Michel Perreault, Ph. D., chercheur, Institut Douglas
    et Anne Wittevrongel, psychologue, Institut Douglas
     
  3. Comment allons-nous adapter les services destinés aux jeunes et nous assurer en même temps d’offrir une transition harmonieuse et une continuité dans les services?
    Animateur : Michel Perreault, Ph. D., chercheur, Institut Douglas

Quand : du 6 au 8 mai 2013
Lieu : Hôtel Delta, Montréal
Public : médecins, chercheurs, gestionnaires, professionnels, utilisateurs de services et leurs proches
Inscription : obligatoire sur le site des JASM