31-07-2006

Le Collège des médecins du Québec décerne son Grand Prix 2006 à une psychiatre exceptionnelle, Mimi Israël, M.D., en reconnaissance de son efficacité scientifique, de son sens aigu de l’organisation et de l’éthique, et de sa vision moderne, dynamique et inspirée de la psychiatrie. Véritable dynamo, dotée d’une qualité d’écoute et d’un doigté remarquables auprès de ses patients et de ses collègues, elle devient la première psychiatre à recevoir la plus haute distinction du Collège des médecins.

Mimi Israël, M.D., est actuellement à la tête du département clinique de psychiatrie de l’Hôpital Douglas, à Verdun, où elle occupe également le poste de codirectrice des activités cliniques et du bureau de l’enseignement et de la formation. Elle pratique la psychiatrie à la clinique spécialisée des troubles de l’alimentation de cet hôpital.

Son ouverture d’esprit, son adhésion à l’interdisciplinarité et sa formidable capacité d’analyse et de synthèse ont fait d’elle un chef de file à l’Hôpital Douglas. Infatigable, elle a réorganisé les services cliniques, amélioré les conditions de vie des patients et s’est engagée dans des projets visant à intégrer la recherche et l’enseignement dans la pratique clinique. Présidente de l’Association des chefs de département de psychiatrie de Montréal, elle joue un rôle de premier plan au sein d’instances déterminantes pour l’avenir des services en santé mentale en participant, notamment, au réseau McGill, au Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) ainsi qu’au nouveau plan d’action de santé mentale.

Après plus de 20 ans de pratique en psychiatrie, Mimi Israël, M.D. souhaite contribuer à porter la psychiatrie bien au-delà des limites qu’on lui connaît actuellement. Estimant qu’à un certain stade de la vie professionnelle, «il faut que nos talents aient un impact sur le plus grand nombre», elle a maintenant comme objectifs de se consacrer à la promotion de la santé mentale dans notre société, à la mise en place d’une organisation qui améliorera l’accessibilité des services et la qualité des soins, et au raffermissement du rôle du psychiatre au sein d’une équipe interdisciplinaire de soins cliniques.