L'Hôpital procède au lancement d'un recueil de textes

10-01-2007


Je continue de découvrir qui je suis à travers mes expériences avec mes clients comme j’apprends
à les découvrir, eux. J’apprends aussi à mieux
goûter la vie en général, à profiter au maximum
de ce qu’elle peut apporter. Et lorsque des problèmes
surviennent, je pense à l’attitude « battante »
de plusieursde mes clients, et cela me donne
du courage pour faire face. Croyez-moi, j’ai reçu autant
de leçons sinon plus que j’en ai données.


- Extrait Le Douglas en 125 histoires et dessins

Avec le lancement du nouveau livre Le Douglas en 125 histoires et dessins, les lecteurs auront un rare aperçu du monde de la santé mentale. Cette publication, disponible à la boutique en ligne sur le site web du Douglas, se veut une compilation touchante de lettres et de dessins offerts par des patients, des employés et des proches du Douglas.

«Des personnes touchées par la maladie mentale écrivent comment les soins prodigués au Douglas ont transformé leur vie. D’autres parlent de la joie que leur apporte le bénévolat, raconte le directeur général du Douglas, Jacques Hendlisz. Chacune des contributions est particulière et elles sont toutes émouvantes. Ensemble, elles témoignent du profond impact qu’a eu et que continue à avoir le Douglas et elles reflètent les avancées de la psychiatrie et de la santé mentale au Québec et au Canada au cours des 125 dernières années.»

Cette collection de témoignages personnels, d’histoires, de poèmes et de dessins vient couronner le 125e anniversaire du Douglas. Parmi les anecdotes, on retrouve :

  • Et ce n’est pas fini – Comment le bénévolat auprès de personnes souffrant de maladie mentale a transformé la vie d’une personne.
  • Un travail d’été – Comment un travail d’été s’est transformé en véritable vocation.
  • Le Douglas – La perspective d’une personne souffrant d'un trouble bipolaire traitée au Douglas depuis de nombreuses années.
  • S.T.I.G.M.A. – Une réflexion sur le regard de la société envers la maladie mentale et les personnes qui en sont atteintes.

«J’aimerais sincèrement remercier tout le personnel du Douglas, les patients et les amis qui ont rendu cette publication possible. Je prédis que ce sera un livre que vous voudrez lire et relire. Ses pages sont riches d’enseignements de toutes sortes, » ajoute Jacques Hendlisz.