11-05-2009

Conférence Internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale
Conférence Internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale
L’Institut universitaire en santé mentale Douglas sera l’hôte, du 14 au 16 mai, d’une conférence internationale sur l’utilisation d’Internet en santé mentale. Cette conférence de trois jours réunira des sociologues, des philosophes, des cliniciens et des chercheurs du domaine de la santé ainsi que de l'informatique, en provenance d’une douzaine de pays, dont l’Australie, la Suède, le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis. Ils partageront leurs réflexions et leurs expériences à propos de l’influence actuelle et future de l’Internet sur les pratiques en santé mentale.

RENCONTRE DE PRESSE – Jeudi 14 mai -12 h 30
Salle Douglas, Institut Douglas
6875, Boul. LaSalle, Verdun


Les médias sont invités à venir rencontrer des conférenciers invités

John Grohol, Psy.D., États-Unis - John Grohol est l’un des pionniers de l’utilisation d’Internet en santé mentale. En 1995, il créait le site Psych Central.com, qu’il dirige toujours aujourd’hgui. Ce site a été nommé l’un des 50 meilleurs sites Internet par le Times.com en 2008.

Simon Bignell , Ph.D, Université de Derby, Royaume-Uni - Spécialisé dans le trouble du déficit de l’attention, Simon Bignell mène un projet d’envergure (Psychologie sur Second Life) sur les façons dont le monde virtuel peut être utilisé en psychologie.

Michelle Blanc, M.Sc., conseillère en marketing web, Canada - Reconnue comme étant l’une des femmes les plus influentes des médias sociaux au Canada, Michelle Blanc partage son point de vue personnel et professionnel sur l’utilisation blogue comme outil de résilience.

Helen Christensen, Ph.D., Université nationale australienne, Australie - Helen Christensen s’est penchée sur le recours à Internet pour prévenir les troubles de santé mentale et comme outil de recherche pour la conduite d’essais cliniques en ligne.

David Spiegel, M.D., Université de Stanford, Etats-Unis – David Spiegel est un spécialiste de l’analyse d’Internet comme moyen d’aide dans l’organisation de la réaction d’une collectivité après un événement traumatique de grande ampleur.

L’une des premières conférences mondiales sur ce sujet

Alain Brunet, Ph.D., chercheur à l’Institut Douglas, est à la tête de l’organisation de cette conférence. Le comité organisateur a pu compter sur la collaboration de l’Université McGill et le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).