29-06-2009

L'étude menée par le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H Lafontaine et le Centre universitaire de santé McGill révèle que 14 % des étudiants et des membres du personnel du Collège Dawson ont utilisé l'Internet pour obtenir un soutien psychologique. L'Institut universitaire en santé mentale Douglas rappelle que son nouveau site www.Info-Trauma.org répond justement à ce besoin d'obtenir en ligne des informations et des outils de qualité pour les victimes d'événements traumatiques.

« Malheureusement, le problème de la santé mentale est encore tabou et stigmatisé dans notre société », précise le professeur Alain Brunet, Ph.D., psychologue et chercheur spécialisé dans le domaine du trauma à l'Institut Douglas. « Plus de 76 % des gens ont été exposés à un événement traumatique pouvant entraîner des symptômes de trouble de stress post-traumatique (TSPT) et rare sont ceux qui, primo, le reconnaissent et secundo, savent où puiser pour obtenir de l'aide. »
 

Test autodiagnostic et conseils

L'Institut Douglas a ainsi lancé en mai dernier, de concert avec des comédiens du film de Denis Villeneuve, Polytechnique, le site Info-Trauma, un outil destiné aux victimes d'événements traumatiques et aux professionnels de la santé. Ce dernier offre, entre autres, un test autodiagnostic aux victimes, des conseils, des références d'aide et des études de cas. Avec ce site interactif, le premier du genre en Amérique du Nord, l'Institut Douglas répond à un besoin criant en information dans le domaine du TSPT, une problématique de santé mentale dont la prévalence est méconnue au sein de la société.