Il y a trois points de services externes au programme de gérontophychiatrie: l'équipe d'évaluation-liaison, la clinique externe et le centre de transition.

Équipe d'évaluation-liaison

L'équipe d'évaluation-liaison est la porte d'entrée du Programme de gérontopsychiatrie. Elle offre un accueil téléphonique personnalisé et une évaluation professionnelle préliminaire permettant de préciser les soins requis par l'état de santé de la personne. Elle s'assure d'offrir un accompagnement professionnel aux intervenants du réseau de la santé soucieux de bien orienter les patients aux services de l'Institut Douglas.

Elle offre également des services de consultation-liaison permettant de préciser un diagnostic et de proposer un traitement pharmacologique de pointe et ainsi de supporter la pratique clinique du médecin oeuvrant en centres hospitaliers (CH), Centres de santé et des services sociaux (CLSC), cliniques médicales et CHSLD. Un transfert d'expertises adapté au besoin pour les professionnels et intervenants du réseau est aussi offert sous diverses formes (par exemple : coaching, discussion de cas, ateliers, conférences-midi et conférences).

Clinique externe

La Clinique externe offre des services d'évaluation et de traitements spécialisés en soins infirmiers, neuropsychologie, psychologie, ergothérapie, intervention sociale ainsi qu'un suivi pharmacologique et thérapeutique auprès des personnes âgées de 65 ans et plus ou adultes de moins de 65 ans qui ont un profil gériatrique dans une perspective de soutien à domicile. L'approche vise à aider le patient et sa famille à maintenir l'autonomie et un niveau de fonctionnement optimal le plus longtemps possible.

La clinique externe inclut aussi une équipe résidentielle interdisciplinaire qui assure le suivi de 45 patients hébergés dans des résidences d'accueil de type familial (RTF) ou des ressources intermédiaires (RI). L'équipe soutient les responsables, tout en veillant à la qualité des soins.

Coordonnées

Pavillon l'Étape
Institut Douglas
7105, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R2
Tél.: 514 761-6131, poste 3917
Téléc.: 514 888-4467

Centre de transition

Le Centre de Transition offre un programme d'activités thérapeutiques et de psychoéducation adaptés aux besoins de personnes qui sont en voie de stabilisation et nécessitent une intervention de soutien pour faciliter la transition dans la communauté.

L'objectif visé est de développer et maintenir les habiletés afin de réintégrer ces personnes dans la communauté. La capacité d'accueil est de 50 places et la fréquence des visites est de 1 à 2 jours par semaine. Le transport ainsi qu'un repas chaud sont offerts à un coût minime.

Les personnes y sont référées par l‘unité d'admission et la clinique externe.

Horaire des activités : Lundi au vendredi, 9h30 à 14h30
Horaire du personnel: Lundi au vendredi : 8h à 16h

Coordonnées

Pavillon Porteous
Institut Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Tél. : 514 761-6131, poste 2150
Téléc.: 514 762-3014