La santé mentale 3.0 : Apprendre à se reconnecter à la réalité


Vous sentez-vous déconnecté en général ? Avez-vous l’impression de courir sans cesse après le temps, en raison du rythme de vie effréné que nous menons au quotidien ? C’est la question à laquelle Anne Crocker, chercheuse et directrice de l'innovation et intégration des connaissances à l’Institut Douglas, va tenter de répondre avec la participation de quatre experts dans des domaines suivant : la santé mentale et la gestion du stress, la gestion de la solitude, les enjeux reliés à l’alimentation et à l’image de soi, le souci de performance au travail et dans la vie personnelle.
Les 4 cours sont en français et sont offerts en webdiffusion, en visioconférence et sur place au Douglas.
Les mercredis 15, 22, 29 octobre et 12 novembre.


Mercredi 15 octobre

Santé Mentale 101 : Trouver le nirvana dans une tasse de café et autres secrets du bonheur

Camillo Zacchia, Ph.D.
Psychologue - Conseiller principal, Bureau d’éducation en santé mentale (BESM), Institut Douglas


Pourquoi certaines personnes ont toujours l’air plus heureuses et épanouies que d’autres ? Est-ce que le bonheur fait partie de leur nature ou bien est-ce dû à la manière dont ces personnes conçoivent leur vie? De la quête des passions et des objectifs à l’appréciation des moments simples de la vie, cette conférence mettra en lumière comment les sentiments de bien-être peuvent découler de notre perception du monde, de la manière dont on trouve l’équilibre entre nos vies professionnelle, sociale et personnelle, ainsi que de notre capacité à apprendre non pas seulement de nos échecs mais également de nos succès.

Mercredi 22 octobre

Quand les valeurs du travail nous envahissent

Michel Perreault, Ph.D.
Psychologue, chercheur, Institut Douglas
Professeur agrégé, Département de psychiatrie,
Université McGill

La vie moderne impose un rythme accéléré où le travail occupe une place centrale. On lui accorde de plus en plus de temps, au détriment des activités familiales. C’est souvent pour maintenir son pouvoir d’achat, mais souvent aussi pour afficher sa réussite sociale. Les rôles de travailleur, de parent, de citoyen et de consommateur entrent alors en conflit et il devient parfois impossible de répondre à toutes les attentes. Comment préserver sa santé mentale dans ce contexte ?

Mercredi 29 octobre

La solitude, un fardeau ou une amie ?

Rose-Marie Charest, M.A.
Psychologue clinicienne
Présidente de l'Ordre des psychologues du Québec

La solitude est souvent présentée comme source de souffrance, ce qu’elle peut effectivement être. Toutefois, elle peut aussi être habitée de manière à améliorer notre connaissance de nous-mêmes, notre vie intérieure voire notre sentiment de plénitude. Au cours de cette conférence, nous l’aborderons en se posant les questions suivantes : comment nourrir sa solitude? Comment s’en sortir? Quand est-elle destructrice et quand est-elle constructive ? Pourquoi en a-t-on si peur ? La technologie comble-t-elle réellement tous les vides? Nous en profiterons aussi pour faire la différence entre isolement, vide et solitude.

Mercredi 12 novembre

Retrouver le bien-être en renouant avec le corps et l’assiette

Jodie Richardson, Ph.D.
Psychologue et co-fondarice de la Clinique Change

Vanessa Perrone, DtP, M.Sc.
Diététiste-Nutritionniste à la Clinique Change et Présidente de Motive Nutrition


Notre insatisfaction corporelle ainsi que notre rapport troublé avec l’alimentation découlent bien souvent d'une déconnection du lien corps-esprit, causée par notre rythme de vie effréné. Durant cette présentation, nous ne proposerons pas de régime rapide, ni d'aliment miracle. Nous vous guiderons vers un retour à la base d’une saine alimentation et d’une attitude positive envers soi-même. Nous proposerons aussi des stratégies pour mieux vivre dans son corps et avec son assiette en utilisant une approche de pleine conscience.

 

Tarifs

Régulier / Adultes 75 $
Réduit / Étudiants, aînés, OSBL 65$
Webdiffusion 60$

Horaire

18h45  Accueil et inscription
19h-20h30  Cours

Lieu

Pavillon Douglas, Institut Douglas
6875, boul. LaSalle, Montréal
Stationnement sur place (5$)

Inscription

Par la poste : Imprimer le formulaire d'inscription et le retourner avec votre chèque à Emmanuelle Paciullo à l'adresse mentionnée sur le formulaire.

En ligne (Veuillez noter que des frais de transaction PayPal s'ajoute au prix)

Choisir le tarif et le site (frais Paypal inclus dans le prix)
Votre adresse courriel:

Renseignements

Emmanuelle Paciullo
Tél. : 514 761-6131, poste 2794
info_At_douglas_dot_qc_dot_ca