Des chercheurs de calibre international

Le Centre de recherche de l'Institut Douglas accueille plus de 60 chercheurs émérites, dont trois sont parmi les plus cités dans le monde. Avec leurs équipes, ils produisent 215 publications scientifiques chaque année.

Reconnu comme centre modèle par le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S), le Centre de recherche se distingue par la qualité de ses projets de recherche en neurosciences, clinique et psychosociale.

 

Des pratiques exemplaires

Agrément Canada a décerné trois mentions de pratiques exemplaires à l’Institut Douglas: l'École Mini Psy  qui chaque automne propose des cours en santé mentale au grand public, le programme de transfert de connaissances sur les troubles de l'alimentation qui permet de répondre à un plus grand nombre de personnes en attente de soins, et le programme CADRE qui facilite la réinsertion de la clientèle fragilisée mais désireuse de prendre sa juste place dans la société.

 
 

Une banque de cerveaux unique au Canada

Créée en 1980, la Banque de cerveaux Douglas – Bell Canada est la plus ancienne et la seule banque de cerveaux en activité au Canada.

Avec plus de 3000 spécimens, elle est une ressource unique en matière de recherche sur les maladies neurodégénératives et psychiatriques.

 
 

Un Centre d'imagerie cérébrale (CIC) entièrement dédié à la santé mentale

Deux appareils d’imagerie par résonnance magnétique permettent l’étude non invasive des cerveaux humain et animal.Le CIC abrite également des laboratoires de recherche clinique en neuroscience expérimentale. Grâce à ces installations de haute technologie, il est possible de réaliser tout le cycle de recherche, de la molécule à l’être humain, dans un site unique.

 
 

Des employés en santé

L’Institut Douglas est le premier établissement en santé mentale de la province à se voir octroyer la certification Entreprise en santé, décernée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Cette certification témoigne de l’engagement du Douglas envers la santé globale de ses employés.

 

Des cliniciens novateurs

Le Conseil québécois d’agrément a décerné la certification «Milieu novateur» à l’Institut Douglas.

Cette certification reconnaît l’engagement du Douglas d’offrir des soins et des services hors pair centrés sur les patients et leurs proches, comme par exemple, la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour les troubles bipolaires.

 

Un site d'exception

L'institut Douglas est bâti à Verdun sur un campus de 165 acres, bordé d'arbres centenaires, face au fleuve St-Laurent.

Le Douglas possède aussi une politique de protection et de gestion de l’environnement afin de réduire son empreinte écologique.

 

Un Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

L'OMS a choisi l'Institut Douglas pour établir son tout premier Centre collaborateur OMS/OPS de Montréal pour la recherche et la formation en santé mentale en 1982.

Depuis, le Centre collaborateur intervient dans les pays où le manque de spécialistes en santé mentale est problématique.