Morris Water Maze

Test couramment utilisé pour évaluer l'apprentissage et la mémoire spatiale. Le rongeur est placé dans un bassin d'eau dans lequel se trouve une plateforme. Il doit apprendre à utiliser des indices spatiaux situés dans la pièce pour naviguer jusqu'à la plateforme. Plus l'animal prend du temps à trouver la plateforme, plus sa mémoire est affectée. En modifiant le protocole du test, on peut aussi déterminer si les déficiences proviennent de la mémoire de travail ou référentielle.


Radial Arm Maze

Test utilisé pour évaluer la mémoire spatiale. Le labyrinthe est formé d'une plateforme centrale d'où rayonnent 8 corridors différents. On place de la nourriture au bout de chaque (ou quelques) corridors. L'animal doit apprendre à entrer dans un corridor une seule fois. Chaque visite supplémentaire est considérée comme une erreur. La stratégie la plus simple serait de toujours visiter le corridor adjacent. Mais les rongeurs n'utilisent pas cette tactique et leurs déplacements nous renseignent sur leur processus de planification, de prise de décision et d'impulsivité. Ce test peut aussi être adapté pour mesurer la mémoire de travail et référentielle. Ce test a aussi comme avantage d'éviter le stress de la nage en bassin. Le désavantage est qu'il faut priver l'animal de nourriture et l'entraîner plusieurs fois avant d'atteindre des niveaux de performance asymptotiques.


Object Recognition

Ce test permet de vérifier rapidement la mémoire de travail non spatiale. Le rongeur est d'abord placé dans une enceinte avec deux objets identiques. Après un intervalle de temps pré-établi, il est remis dans sa cage. Un des objets est alors remplacé par un autre et l'animal est à nouveau placé dans l'enceinte. Les rongeurs ont une tendance naturelle à explorer la nouveauté. Le temps d'exploration du nouvel objet mesure donc leur mémoire de travail : moins le rongeur explore le nouvel objet, pire est sa mémoire de travail.

Olfactory Discrimination and Memory Test

La discrimination olfactive est un test de mémoire et d'apprentissage non-spatial conçu spécialement pour les souris. On présente à l'animal une première odeur (du citron par exemple) qu'on accompagne d'une solution sucrée. Puis on lui présente une seconde odeur sans l'associer à la solution sucrée. Après un entraînement, on évalue la préférence de l'animal pour l'odeur associée au sucre.


Barnes Maze

Ce test permet de mesurer rapidement et efficacement la mémoire de référence spatiale des rats et des souris. Le Barnes maze est une plateforme circulaire et éclairée, percée de petits trous le long de sa circonférence. L'un de ces trous possède une cavité où peut s'enfuir l'animal. Pour trouver ce trou, l'animal utilise des indices spatiaux situés dans la pièce. Les mesures utilisées ici sont le nombre de trous que le rongeur visite avant de trouver le bon trou, et le temps qu'il met pour s'échapper. Le test est surtout conçu pour évaluer la mémoire de référence mais peut être modifié pour mesurer la mémoire de travail. Ce test a l'avantage d'être moins stressant pour l'animal que le Morris Water Maze et le Radial Arm Maze et ne demande pas de faire jeûner l'animal .

Fear Conditioning (Contextual and Cued)

Ce test permet de mesurer la capacité de l'animal à associer un stimulus conditionné (neutre) à un stimulus non conditionné (aversif) comme un choc électrique. On peut utiliser plusieurs mesures, la plus simple étant d'estimer à quel point l'animal « fige » lorsqu'il est soumis au seul stimulus conditionné. Ce stimulus conditionné peut être de deux types : contextuel (la boîte où le choc sera donné), ou discret (un signal lumineux ou sonore qui précède le choc). Le type de stimulus conditionné choisi fera intervenir des systèmes neuroatomiques différents : l'amygdale est sollicitée dans le conditionnement par stimulus conditionné contextuel; l'hippocampe, dans le conditionnement par stimulus conditionné discret .

Spontaneous Alternation

Les rongeurs évitent de retourner aux endroits qu'ils ont déjà explorés s'ils ne contiennent aucun stimulus biologique significatif (nourriture, partenaire sexuel). Cette stratégie a des avantages évidents. Dans ce test, l'animal est placé sur la ligne de départ d'un labyrinthe en T. Il peut explorer une seule des deux branches-cibles. Après un délai prédéterminé, on replace l'animal sur la ligne de départ, mais cette fois-ci, il a accès aux deux branches-cibles. On enregistre une « alternance » si l'animal choisit d'abord la branche «alternative », celle qu'il n'a pas encore visitée. Ce choix est considéré comme étant spontané car il n'est pas renforcé. En augmentant le délai entre chaque essai, la mémoire de travail du rongeur est mise à l'épreuve.

Place Recognition (labyrinthe en T ou en Y)

Ce test poursuit le même objectif que le test « Reconnaissance d'objet » sauf que le stimulus est un lieu plutôt qu'un objet. On utilise un labyrinthe en forme de T ou de Y, composé de trois branches distinctes. L'animal est d'abord confiné à une ou deux des trois branches du labyrinthe. Après un délai prédéterminé, on lui donne accès à la troisième branche. Le temps passé dans la nouvelle branche sert de mesure.