03-05-2012


L’Institut Douglas est fière de s’associer à la semaine de la santé mentale, qui se tiendra du 7 au 13 mai, en proposant au grand public des activités de sensibilisation à la santé mentale.

Cette semaine de la santé mentale a pour objectif d'encourager les gens à parler et à s'engager face aux différents enjeux liés à la santé mentale.

Déjeuner-conférence Vues de l’Esprit

Les Vues de l’Esprit de l’Institut Douglas sont des séances de cinéma suivies d’une discussion sur un problème de santé mentale. Cette année, la formule a été revue et adaptée à un public contraint par le temps et les obligations professionnelles. À l’aide d’extraits de film tels Michael Clayton, Bandits et Le diable s'habille en Prada, Camillo Zacchia, Ph.D., psychologue et conseiller principal au Bureau d’éducation en santé mentale de l’Institut Douglas, abordera des questions de santé mentale en milieu de travail, comme l’épuisement professionnel, l’anxiété et la dépression.

Ce déjeuner-conférence est présentée par la Chambre de commerce et d’industrie du sud-ouest de Montréal (CCISOM) en collaboration avec l’Institut Douglas.

Match amical du Rendez-vous policier

Les patients du Douglas et les policiers du Poste de quartier 16 prendront part à un match amical de basketball, dans le cadre de la deuxième édition du Rendez-vous policier. L’objectif de cette activité est d’améliorer les relations entre les patients et les policiers, et de leur permettre d’interagir dans un contexte amusant et sécuritaire. Le Rendez-vous policier, lancé l’année dernière, est un pas de plus vers la déstigmatisation de la maladie mentale.

  • Quand : le 8 mai, à 13h30
  • Où : Centre Roberts, Institut Douglas
  • Pour qui : les policiers du Poste de quartier 16, les employés et les patients du Douglas

Est-ce la dépression ou une crise d’adolescence?

Speak up for kids est un événement annuel organisé par l’American Academy of Child and Adolescent Psychiatry qui réunit les professionnels de la santé, les parents et les professeurs afin de discuter des problèmes d’apprentissage et de santé mentale chez les enfants.

Une foule d’initiatives ont lieu partout aux États-Unis. À Montréal, Johanne Renaud, psychiatre à l’Institut Douglas et directrice du Centre Standard Life pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes, donnera une conférence bilingue intitulée : Est-ce la dépression ou une crise d’adolescence? Au cours de cette présentation, Johanne Renaud décrira les particularités de la dépression chez les adolescents et parlera des traitements et des ressources offerts aux jeunes.

  • Quand : 8 mai
    Conférence en anglais: 18h30 à 19h30
    Conférence en français : 19h30 à 20h30
  • Où : Salle Douglas, Institut Douglas. Comment se rendre au Douglas
  • Pour qui : le grand public et les parents
  • Coût : gratuit

Pour une politique publique du sommeil

Le manque de sommeil est un véritable problème de santé publique, surtout chez les enfants. Pourtant, le sommeil est essentiel pour consolider les apprentissages, renforcer le système immunitaire et réguler l’humeur. Malgré des preuves scientifiques solides, le sommeil n’est toujours pas une priorité chez les décideurs de santé publique. C’est pourquoi Reut Gruber, Ph.D. organise un colloque qui réunit des spécialistes de la santé des enfants, des éducateurs et des administrateurs afin d’influencer les politiques publiques.

  • Quoi : Colloque « Stop Dreaming! Integrating Pediatric Sleep into the Health and Education Systems: Reasons, Barriers, and Facilitators »
  • Quand : le 4 mai
  • Où : Thompson House, 3650 McTavish à Montréal
  • Pour qui : Chercheurs et journalistes
  • Langue : anglais seulement

Pour plus d'information, consultez les cinq mythes les plus courants au sujet du sommeil chez les enfants.