25-07-2014


Le mercredi 23 juillet s’est révélé une journée fertile en rencontres et en échanges au PEPP (Programme d'évaluation, d'intervention et de prévention des psychoses)
 de l’Institut Douglas. La quatrième édition de cet événement annuel était placée sous le signe du plaisir de se rencontrer et du partage de connaissance.

Cette journée tenue par le PEPP permet aux chercheurs, cliniciens, aux patients et à leurs familles de se rencontrer et d’échanger leurs connaissances et leurs expériences respectives dans une ambiance décontractée. 

Dr Ridha Joober et Dr Ashok Malla ont accueilli tout le monde à 11 heures. Attentivement écouté par l'auditoire, y compris Lynne McVey, directrice générale de l’Institut Douglas, le Dr Ridha Joober a présenté un exposé très informatif sur le stress,  thème de discussion choisi par les participants eux-mêmes. Le stress, qui nous affecte tous, revêt des formes plus ou moins aigües ou chroniques. Il a un impact tant sur notre corps (et notre santé physique) que sur nos capacités intellectuelles et notre santé mentale. La bonne nouvelle : il existe des techniques éprouvées pour mettre en perspective les situations stressantes de la vie de tous les jours ou même les gros événements dramatiques. "Que ce soit la relaxation, le sport, les activités créatives et surtout le partage de nos angoisses avec d’autres, nous ne sommes pas seuls face au stress" a expliqué le Dr Joober, dont la présentation a été suivie de témoignages plus personnels très inspirants. 

L'espoir, à travers les témoignages

La mère d'un patient a expliqué à l'assistance comment elle parvenait à juguler le stress, soit  entre autres par la méditation et le yoga.

Un jeune homme très inspirant a pris le micro. Il a parlé avec force et éloquence de la façon dont il s’est réinventé, après une période de sa vie plus difficile, en se retrouvant et en puisant dans sa vraie nature profonde. Un message d’espoir très porteur. Oui, on peut se rétablir et mener une vie riche et heureuse!

Après la discussion un barbecue combiné avec un pot-luck  a réuni les clients, les familles et le personnel au pavillon Wilson du PEPP.  Le tout suivi d’une série d’activités et de la distribution d’information, dans la bonne humeur et le plaisir.

À l'an prochain pour fêter les cinq ans de l'événement!