21-03-2007


Le visage de l’un des plus anciens hôpitaux de soins en santé mentale de Montréal change. Cent vingt-cinq ans après sa création, l’image du Douglas est intégralement revue, avec le lancement d’un nouveau logo témoignant de son récent statut d’Institut universitaire en santé mentale.

« =Ce changement survient au terme d’une année de transformations pour le Douglas, lesquelles ont débuté par nos célébrations entourant le 125e anniversaire et ont été consacrées par notre nouvelle désignation à titre d’Institut universitaire en santé mentale : une désignation qui reconnaît non seulement notre expertise en matière de soins en santé mentale, mais également l’influence internationale de notre Centre de recherche ainsi que la qualité de l’enseignement que nous offrons, explique Jacques Hendlisz, directeur général du Douglas. Il s’agit d’un nouveau chapitre pour le Douglas, qui sera peut-être l’un des plus importants de son histoire. Il y a de l’espoir pour les personnes qui souffrent de troubles de santé mentale et nous savons qu’un rétablissement est possible.»

La nouvelle identité visuelle sous-tend le mandat du Douglas qui consiste à :

  • tirer parti des meilleures pratiques et thérapies qui existent;
  • conférer un rôle central à la recherche et à l’enseignement;
  • inciter les patients à croire en leur rétablissement et à la possibilité de jouer un rôle actif au sein de la société.

«Notre vision s’articule autour du rétablissement par l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche, précise la chef du Département de psychiatrie, Mimi Israël, M.D. Il convient ainsi de collaborer et d’assurer un partage des connaissances avec nos partenaires car nous croyons que l’intégration amène de meilleurs résultats que la somme d’éléments individuels.»

La nouvelle image est à la fois simple et dynamique. Cette identité visuelle met l’emphase sur la désignation : Institut universitaire en santé mentale Douglas. La couleur bleue du logo rappelle la tradition et les réalisations antérieures du Douglas. L’absence de symbole témoigne du rôle fondamental de l’institut. Enfin, la typographie gestuelle évoque un environnement humain, dynamique et vivant.

«Notre nouvelle image veut tout dire, souligne M. Hendlisz. Le Douglas est un établissement reconnu qui s’appuie sur une solide tradition d’excellence et de soins humanitaires. La population est au centre de notre mission.»