03-06-2009

Dans un article publié en avril dernier dans le Journal International de Victimologie, Michel Perreault, Ph.D., a présenté les résultats d'une consultation en ligne menée auprès de personnes souffrant de trouble d'anxiété sociale (TAS) et de trouble panique avec ou sans agoraphobie (TP/A). L'étude avait pour but de connaître les obstacles rencontrés par les personnes qui souffrent de troubles anxieux lorsqu'elles souhaitent obtenir des soins.

Le traitement des troubles anxieux est freiné par la difficulté qu'ont les personnes touchées par la maladie à accéder aux soins. En effet, les craintes et peurs associées à la nouveauté, aux déplacements et à la consultation engendrent chez eux des comportements d'évitement. Pour prévenir ces comportements, des thérapies misant sur un contact minimal avec le thérapeute, telles que le traitement autogéré, la bibliothérapie ou la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en vidéoconférence, ont démontré leur efficacité.

Pour en savoir plus sur les attentes et les besoins des personnes souffrant de troubles anxieux, Michel Perreault et son équipe se sont tournés vers le Web. La consultation menée en 2008 par l'équipe de chercheurs a porté ses fruits. Plus de 700 personnes ont rempli le questionnaire en ligne accessible sur le site de l'Institut Douglas et des partenaires de l'étude. 653 personnes aux prises avec un trouble anxieux et 61 proches aidants y ont exprimé et décrit les difficultés éprouvées pour accéder à une ressource susceptible de leur offrir un traitement.

Le fort taux de réponse au questionnaire en ligne démontre que le Web constitue une avenue efficace pour atteindre cette population, pourtant considérée comme difficile à rejoindre. Quarante-trois pourcent des participants ont été dirigés vers la consultation en ligne par le biais des sites Web de deux groupes de soutien, Revivre et Phobies-Zéro. De plus, comme ce type de consultation a permis d'explorer les attentes et les demandes des personnes atteintes de troubles anxieux, il y a lieu d'y voir un moyen utile et relativement peu coûteux pour poursuivre des études fondées sur la perspective de la clientèle.

Afin de mener à bien cette étude, le chercheur principal, Michel Perreault, Ph.D. (Institut Douglas et Université McGill) s'est assuré la collaboration de plusieurs partenaires : Claude Bélanger, Ph.D. (Institut Douglas et UQAM), Mariko Chartier-Otis, étudiante au doctorat en psychologie à l'UQAM, André Marchand, Ph.D. (Hôpital Louis-H. Lafontaine et UQAM), Valérie Royle (Phobies-Zéro), Camillo Zacchia, Ph.D. (Institut Douglas), Mimi Israël, MD (Institut Douglas et Université McGill), Stéphane Bouchard, Ph.D. (Université du Québec en Outaouais et Centre hospitalier Pierre Janet), Amparo Garcia (Institut Douglas), Myra Piat, Ph.D. (Institut Douglas et U.McGill), et Joe Rochford, Ph.D. (Douglas et U.McGill).