L’équipe est composée de sept chercheurs expérimentés dans le domaine du suicide, provenant de différentes disciplines et ayant acquis diverses expériences en recherche.

Chercheurs principaux

Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., est récipiendaire de la bourse William Dawson, Université McGill, directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, et chef du Programme des troubles dépressifs, Hôpital Douglas. Il est également professeur agrégé au Département de psychiatrie et de génétique humaine, Université McGill.
Expertise: recherche sur le suicide, méthodologie de retraçage (follow-back) et projets de recherche clinique à grande échelle en santé mentale.

Laurence J. Kirmayer, M.D., est professeur de psychiatrie à la chaire James McGill, Université McGill, et directeur du Département de psychiatrie sociale et transculturelle, Université McGill, et de l’Unité de recherche Culture et Santé Mentale, Hôpital général juif, Université McGill.
Expertise: psychiatrie culturelle, anthropologie psychiatrique, épidémiologie psychiatrique, recherche ethnographique sur les concepts inuits de santé et de maladie mentale, études épidémiologiques des facteurs de risque et de protection en matière de suicide et de tentatives de suicide chez les jeunes Inuits.

Chercheurs associés

Rod McCormick, Ph.D., est psychologue Mohawk et professeur agrégé au Programme de counseling psychologique, Université de la Colombie-Britannique. Il est également consultant clinique auprès de plusieurs centres de guérison et organisations autochtones, ainsi que de Santé Canada.
Expertise: santé mentale autochtone et développement de méthodes de guérison adaptées à la culture des Autochtones (guérison traditionnelle).

Margaret Cargo, Ph.D. , est  professeure adjointe au Département de psychiatrie, Université McGill.
Expertise: recherche participative, évaluation de programmes de promotion de la santé des enfants et des adolescents, mobilisation communautaire, santé des collectivités autochtones.

Jack Haggarty, M.D., est directeur médical des Services communautaires de santé mentale à St. Joseph's Care Group (Thunder Bay), () et directeur clinique des Services de santé mentale partagés à la clinique Fort William and Port Arthur (Thunder Bay). Il est également professeur agrégé à l’École de médecine du Nord-Ontario et à l’Université de Toronto et professeur-adjoint à l’université de Western Ontario.
Expertise: prestation de services en santé mentale aux Autochtones des Premières nations, collaboration en santé mentale (soins primaires en santé mentale), effets sur la santé, présentations multimédia et recherche épidémiologique au sein de communautés inuites et des Premières nations.

Johanne Renaud, M.D., M.Sc., FRCPC, est pédopsychiatre et professeure adjointe au Département de psychiatrie, Université de Montréal. Elle est également membre du Groupe McGill d’études sur le suicide, Centre de recherche de l’Hôpital Douglas. Les IRCS lui ont décerné une bourse de jeune chercheur pour étudier les facteurs de risques liés au suicide chez les jeunes.
Expertise: recherche sur le suicide à l’adolescence, recherche sur les services en santé mentale, dépression chez les enfants.

Cornelia Wieman, M.D., FRCPC. Issue de la nation Ojibway, elle est la première femme Autochtone psychiatre au Canada. Elle est professeure adjointe au Département de psychiatrie, Université de Toronto.
Expertise: enjeux de santé et de santé mentale des Autochtones, prévention du suicide en milieux autochtones, éthique de la recherche auprès des Autochtones.

Coordonnateur de l'étude de retraçage

Jack Hicks est doctorant externe, à Ilisimatusarfik (Université du Groenland). Il était Directeur de recherche pour la commission d'implémentation du Nunavut. Il a été directeur de l’évaluation et des statistiques pour le gouvernement du Nunavut, à Iqaluit (avril 1999-septembre 2004).
Expertise: histoire sociale des Inuits, collecte de données dans les communautés inuites.