Thèmes de recherche

Le programme de recherche du laboratoire se concentre autour de trois grands thèmes:

Comorbidité somatique psychiatrique

Le laboratoire s'intéresse au lien entre troubles mentaux et maladies somatiques chroniques. Plus particulièrement, les chercheurs mènent trois études longitudinales auprès de diabétiques.

Épidémiologie psychiatrique

Les travaux du laboratoire portent sur la dépression et les troubles anxieux dans la communauté. Ils évaluent principalement:

  • les facteurs de risque des troubles mentaux
  • le lien entre dépression et obésité

Mesure de l’état de santé

Les chercheurs conçoivent des outils de mesure de l'état de santé. Ceci inclut l’évaluation d’instruments ainsi que la conception et l’application de méthodes psychométriques sophistiquées.

Projets de recherche

Étude sur la santé et le bien-être chez les diabétiques


L’étude sur la santé et le bien-être chez les diabétiques de Montréal est un sondage téléphonique mené auprès d’une population adulte au Québec. Les participants ont été recrutés au hasard entre janvier et avril 2008 à partir de listes téléphoniques (enquête téléphonique à composition aléatoire, n = 2003), et le sondage a été répété chaque année. L’objectif de cette étude longitudinale est de suivre l’évolution du diabète et d’évaluer l’incidence et les facteurs de risque de la dépression et de l’invalidité chez les diabétiques.
Financement : IRSC, 2007-2014

Étude sur l'évaluation du diabète et de son traitement (ÉDIT)

Nous voulons mieux comprendre la manière dont le diabète affecte la vie des gens et comment le traitement affecte leur vie au Québec. Pour représenter au mieux la manière dont le diabète affecte les gens dans la population générale, nous menons une étude où nous choisissons au hasard des personnes ayant le diabète de type 2 au Québec (n=2,500).

Cette étude a pour but d’évaluer la manière dont le diabète affecte la santé et le bien-être des gens au Québec et d’étudier de plus près les liens entre le traitement, la santé, le style de vie et le bien-être au fil du temps. Les résultats de cette étude contribueront à l’amélioration des services de santé au Québec.
Financement : IRSC, 2010-2015

Santé et pauvreté du voisinage chez les personnes souffrant de diabète


Le but de cette étude est de mieux comprendre le lien complexe qui existe entre le voisinage, l'activité physique, le régime alimentaire, la dépression, l'invalidité et la qualité de vie chez les personnes diabétiques. Nous nous intéressons autant à l’information géographique qu’aux caractéristiques du voisinage telles qu’elles sont perçues.
Financement : Association canadienne du diabète, 2010-2013

Dépression et obésité

Le laboratoire s'intéresse au lien longitudinal entre la dépression et l’obésité dans la collectivité. Au moyen de données longitudinales de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), les chercheurs évaluent les changements temporaux dans la prévalence de la comorbidité obésité-dépression et le lien longitudinal entre l’obésité et la dépression.
Financement : IRSC, 2007-2010

Troubles psychiatriques et maladies chroniques

Ce projet a pour objectif d’étudier le lien entre les troubles mentaux, les maladies somatiques chroniques et l’invalidité dans un échantillon représentatif de la population canadienne. À l’aide de données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, les chercheurs comparent la prévalence de l’invalidité fonctionnelle chez des sujets atteints d’affections médicales chroniques et souffrant de troubles mentaux comorbides par rapport à des sujets atteints uniquement d’affections médicales chroniques ou de troubles mentaux.
Financement : IRSC, 2006-2008

Coordonnées

Norbert Schmitz, Ph.D.
Pavillon FBC, Bureau F-2113
Tél.: 514-761-6131, poste 3379
Télec.: 514-888-4064
norbert_dot_schmitz_At_douglas_dot_mcgill_dot_ca