Quand la santé mentale de nos enfants flanche, que faire?

02-08-2010

L’été n’est pas encore terminé que certains étudiants ont déjà un « nœud » dans le ventre à l’idée du retour en classe. Connaissez-vous un étudiant ayant de la difficulté à gérer son anxiété face aux études au point d’empoisonner sa vie quotidienne ? On peut l’aider en s’informant sur les mécanismes qui causent l’anxiété pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un étudiant anxieux.

Des participants de l'École Mini Psy 2009 témoignent
Des participants de l'École Mini Psy 2009 témoignent
Camillo Zacchia, Ph.D., Chef professionnel en psychologie au Douglas et conférencier sur les sujets de l’anxiété et du stress est disponible pour en discuter avec vous. Il sera aussi l’hôte de l’École Mini Psy 2010 dont la série de cours, destinés au grand public, portera sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Les cliniciens et chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas suivants seront professeurs à Mini Psy cette année et disponibles pour des entrevues :

  • Les mauvais traitements subis pendant l’enfance laissent des marques sur le cerveau. Est-ce irréversible? Pour y répondre : Gustavo Turecki, M.D., Ph.D., Directeur du Groupe McGill d'études sur le suicide peut partager avec vous les résultats de sa plus récente découverte issus des travaux qu’il a menés avec ses collègues du Douglas et de l’Université McGill. 
  • Les enfants peuvent-ils vraiment souffrir de dépression? Vous êtes sceptiques? Certains pédopsychiatres le sont aussi. Pourtant, des études semblent indiquer qu’on pourrait aider des enfants en identifiant certains signes avant-coureurs. C’est sujet qui divise la communauté scientifique et sur lequel s’est penché Johanne Renaud, M.D., M. Sc., FRCPC, Chef médical de la section jeunesse du Programme des troubles dépressifs du Douglas.
  • Les enfants hyperactifs: Quand faut-il intervenir et surtout, comment? Ces questions peuvent causer une grande détresse chez les parents dont l’enfant présente des symptômes du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité. Ridha Joober, M.D., Ph.D., Directeur de la recherche sur les troubles neurodéveloppementaux, peut faire de la lumière sur ce sujet.

Renseignements

Florence Meney
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