08-05-2015

Le Salon de la santé mentale du Sud-Ouest Verdun dresse un bilan positif de sa 4e édition. Plus de 600 visiteurs sont venus pour l’événement au Centre Champlain où les attendait une foule d’information sur les services en santé mentale offerts à la population du Sud-Ouest Verdun.

Les visiteurs ont pu rencontrer les représentants de 49 organismes communautaires réunis sous un même toit. Les nombreuses discussions autour des kiosques ont permis l'échange d'information sur toute la gamme de ressources focalisées sur l’aide, le conseil et l’accompagnement des personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de leurs proches. Accès au logement, défense des droits des usagers, points de services où appeler pour soigner les troubles alimentaires, les dépendances n’étaient que quelques éléments des ressources en information disponibles.

Cette année, 5 conférences ont enrichi la programmation de l'événement autour de thèmes tels que le dépistage précoce des premiers épisodes psychotiques, la gestion des troubles anxieux, la compréhension de l'accumulation compulsive, la réduction du stress par la méditation pleine conscience et la démystification des problèmes de dépendance.

L'Institut Douglas bien représenté

L'Institut Douglas était bien représenté pendant l'événement, et ce, dès l'accueil, avec la présence de l'équipe du Centre Wellington et du kiosque coloré des Serres. On pouvait aussi compter sur la présence du programme des Troubles de l'alimentation et celle du PEPP-Montréal. D'ailleurs, les professionnels du PEPP-Montréal ont aussi animé une conférence, tout comme Camillo Zacchia qui, ensemble, ont attiré plus de 300 personnes.

Le comité organisateur remercie tous les participants, exposants et visiteurs, et vous donne rendez-vous l'an prochain pour la 5e édition.