07-09-2009

Il y a déjà deux ans que le Jardin Iannicelli au Centre de Jour Moe Levin fleuri et embelli la vie quotidienne de ses patients et c'est grâce à la grande générosité de la famille Joseph et Mary Iannicelli que ce bonheur alimente l'espoir et la guérison.

En mariant une approche multidisciplinaire relationnelle, environnementale et médicale, le Centre de Jour Moe Levin aide les personnes présentant un déficit cognitif léger à modéré à maximiser leurs capacités. Depuis 2007, le Jardin Iannicelli contribue à cet objectif d'une façon tout à fait unique, inspiration d'un don généreux.

Le souvenir d'un jardin
Marc avait son propre jardin avant que la maladie de l'Alzheimer ne l'oblige à abandonner ce petit plaisir quotidien. Jadis, il avait l'habitude de se salir les mains dans la terre chaude, de planter et déplanter certaines vivaces capricieuses, de cueillir des légumes frais du jour et de contempler ses annuelles lorsqu'elles se montraient le bout du nez dans toute leur splendeur.

Chaque patient arrive au Centre de Jour Moe Levin avec comme bagage une histoire personnelle unique et colorée de doux souvenirs. Malheureusement ces souvenirs sont maintenant dispersés dans la brume de leur maladie. Mais tout comme Marc, des bribes de joies du passées se réchauffent lorsqu'ils se promènent dans le jardin Iannicelli. Pour un moment, ce jardin leur permet d'oublier leur maladie. Sans pour autant s'évader, ils peuvent profiter des joies de la nature et se recentrer dans ce jardin qui leur ravive la mémoire d'un temps heureux.

Un jardin de guérison
Le jardin Iannicelli a été conçu sur mesure pour le Centre de jour Moe Levin. Les plantes et les fleurs ont été choisies méthodiquement, rappelant aux patients les aires des
années 60, leur période de temps, leur passé, leur propre souvenir.

« Nous avons mis le nom des plantes et des fleurs au pied de chacune et les patients les reconnaissent pratiquement tous. Malgré leur maladie, les noms des vivaces leur reviennent parfois plus vite que moi. C'est une belle mise en contexte pour entamer une discussion avec eux, ils aiment parler de leur ancien jardin. » - Fanny Debonnet, horticultrice

En plus de contempler la beauté du jardin, les patients l'utilisent pour socialiser, faire un BBQ, s'exercer, se reposer et même jardinier. Depuis l'année dernière, les patients et les membres du personnel cultivent des légumes qu'ils cuisinent ensuite pour le dîner.

« Ce bijou naturel stimule la mémoire et tous les sens, soit par les plantes aromatiques, les fleurs visuelles, le goût des légumes ou encore le chant des oiseaux. Le jardin fait une grande différence dans le rétablissement des patients. » - Dolly Dastoor, Ph.D., Chef, Clinico-Administratif, Programme de démence avec comorbidité psychiatrique

Après deux ans d'effervescence, le jardin appartient aux patients du Centre de jour Moe Levin, ils n'y sont plus visiteurs, il est à eux. Ils coupent les fleurs fanées, ils récoltent les légumes, c'est très thérapeutique, tous mettent la main à la pâte. Un jardin c'est l'image de soi, son propre paysage intérieur, et nous pouvons clairement constater par la beauté de ce joyau que les patients en sortent grandis. Merci à la famille Iannicelli !