L’animalerie du Centre de recherche de l’Institut Douglas se consacre à l’hébergement, la reproduction et à la détermination du phénotype des rats et des souris. Nous offrons à tous les utilisateurs internes et externes une batterie de tests comportementaux visant à comprendre la physiologie et de la physiopathologie du cerveau. Un Centre d’imagerie cérébrale pour l’étude non invasive de l’anatomie et de la fonction cérébrale des petits animaux est également à la disposition des chercheurs.

L’animalerie s’efforce d’offrir un hébergement de qualité à tous les types d’élevages de souris transgéniques ainsi qu’aux élevages de rats. Afin de répondre aux besoins d’expérimentation et d’hébergement spécifiques requis aux protocoles expérimentaux, différents niveaux de protection contre les pathogènes sont également offerts.

Nous proposons également à tous les utilisateurs un service de gestion de colonie de souris transgéniques, une formation de qualité ainsi que tous les soins nécessaires au bien-être des animaux. Nous offrons aussi le soutien à l'élaboration de protocoles expérimentaux impliquant les petits animaux dans les différentes études comportementale ou pendant l’utilisation de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM).


Toutes les procédures impliquant les animaux sont approuvés par le Comité d’éthique animale de l’Université McGill et conformément aux lignes directrices du Conseil Canadien de Protection des animaux (CCPA).

 

Procédures d'utilisation normalisées (SOPs)

Les procédures d'utilisation normalisées (SOP) fournissent une description détaillée des procédures couramment utilisées.

Pour consulter toutes les procédures SOP de l'Université McGill.


SOPs spécifiques au Douglas (anglais seulement)

Équipe

L’animalerie est composée d’une équipe chevronnée entièrement dévouée à appuyer les chercheurs dans leurs travaux. Nos spécialistes s'assurent du bien-être des animaux en leur offrant des soins de qualité. L'équipe compte sur l'expertise de techniciens en santé animale et  de préposés aux soins des animaux, sous la supervision d’un vétérinaire et d’un superviseur assistés de deux directeurs universitaires.