28-07-2015


Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de concert avec la ministre fédérale de la santé Rona Ambrose ont annoncé aujourd’hui à Calgary le nom des 533 récipiendaires de subventions du concours pilote du Volet Fondation de 2014 et du concours transitoire du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) de 2014-2015. En tout, plus de 4300 chercheurs avaient soumis une demande de financement.

Parmi les récipiendaires, six travaillent à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Pour le Volet Fondation :

  • Srividya Iyer et Ashok Malla ont obtenu 3,7 M$ pour leur recherche sur l’amélioration de la santé mentale des jeunes dans laquelle ils examinent les besoins en santé mentale des jeunes Canadiens, leurs trajectoires de soins et les résultats des traitements qu’ils reçoivent.

Pour le POSF :

  • Mallar Chakravarty et Jens Pruessner se sont vu octroyer près de 500 000$ pour leur recherche en imagerie cérébrale de biomarqueurs de laaladie d’Alzheimer.
  • Lalit Srivastava bénéficiera d’une une subvention de plus de 660 000$ pour ses études sur l’impact de l’hippocampe du cerveau sur le développement des fonctions corticales préfrontales.
  • Enfin une subvention de près de 400 000$ permettra à Laurence Roy d’étudier le risque d’itinérance chez les nouveaux utilisateurs de services en santé mentale.

Les résultats de ces concours marquent un tournant dans la manière dont le Canada appuiera les travaux du milieu de la recherche en santé. Grâce aux nouveaux programmes Volet Fondation et Volet Projet, les IRSC pourront continuer à soutenir d’éminents chercheurs et stagiaires dans leur quête d’idées et d’approches novatrices dans tous les domaines de la recherche en santé et de l’application des connaissances.