14-09-2009


La ministre de L'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, en compagnie du sénateur David W. Angus, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière conjointe, fédérale et provinciale, de plus de 100 millions à l'Université McGill. Ce financement est accordé dans le cadre du Programme d'infrastructure du savoir, lancé plus tôt cette année par le gouvernement fédéral.

De cette enveloppe, près de 20 millions va à la création d'un centre d'imagerie cérébrale à l'Institut Douglas. Cette plateforme unique sera composée d'équipement d'imagerie, dont deux nouveaux appareils d'imagerie par résonance magnétique, l'un consacré aux études chez l'humain et l'autre aux études chez l'animal.

Le premier permettra d'augmenter significativement l'éventail des populations cliniques pouvant être examinées de façon sécuritaire (les enfants par exemple) et facilitera grandement leur suivi longitudinal. Le scanner destiné aux études chez l'animal rendra possible l'élaboration de modèles animaux des pathologies du cerveau, telles que la maladie d'Alzheimer, la schizophrénie, les troubles dépressifs et l'autisme. Ces deux scanners IRM à la fine pointe de la technologie seront hébergés dans un nouvel édifice érigé spécifiquement pour la recherche en imagerie cérébrale qui offrira aussi d'autres techniques d'imagerie complémentaire chez l'humain: électrophysiologie cérébrale, stimulation magnétique transcranienne et monitoring physiologique. Ces techniques occupent une place de plus en plus grande dans le domaine de la neuroscience et de la recheche en santé mentale.

L'investissement annoncé par la ministre servira aussi à financer trois autres programmes d'infrastructures à l'Université McGill : la rénovation du Pavillon des sciences médicales McIntyre du Complexe des sciences de la vie, la modernisation des installations de chimie au Pavillon Otto Maas et au Centre de recherche sur les pâtes et papiers ainsi que la réfection d'installation au Pavillon de génie Macdonald.