Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Passer directement au contenu

Schizophrénie et troubles neurodéveloppementaux

Les chercheurs de l’Institut Douglas et leurs étudiants ont reçu des prix et distinctions pour leur contribution à la recherche et à l’avancement des connaissances en santé mentale.

2014

Chercheur-boursier du FRSQ (senior) : Reut Gruber Ph.D.
Prix Klaus J. Jacobs 2014 de la recherche : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Le Prix Klaus J. Jacobs de la recherche a été remis à Michael Meany en témoignage de sa recherche de pointe sur les mécanismes biologiques voulant que le comportement parental affecte le développement du cerveau et les fonctions cérébrales tout au long de la vie. Le Prix Klaus J. Jacobs est l'une des deux récompenses internationales remises chaque année depuis 2009 pour récompenser un travail scientifique ayant une pertinence sociale exceptionnelle pour le développement des enfants et des jeunes. La Fondation Jacobs attache une grande importance à la mise en pratique des découvertes scientifiques issues de la recherche interdisciplinaire. Le prix est accompagné d’une bourse d’un million de francs suisses (1 M$ US).  
Le prix Wilder-Penfield est la plus haute distinction dans le domaine de la recherche biomédicale au Québec. Le prix Wilder-Penfield est l’un des onze Prix du Québec décernés annuellement par le gouvernement du Québec. Il couronne l'ensemble de la carrière d'un scientifique dont l'objet de recherche appartient au domaine biomédical.

2012

Prix international en plasticité neuronale de la Fondation IPSEN : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Le prix en plasticité neuronale de la Fondation IPSEN est remis aux chercheurs qui ont contribué de façon remarquable au domaine de la plasticité neuronale : développement, synaptogénèse, vieillissement, régénération, greffes.
Prix pour contributions remarquables au service public ou communautaire : Reut Gruber Ph.D.
Remis principalement aux psychologues dont l'activité professionnelle a beaucoup profité au public, ainsi que ceux qui ont fait d'importantes contributions à des groupes spéciaux comme les personnes atteintes d'invalidité, les personnes défavorisées ou désavantagées ou encore celles qui sont membres de groupes minoritaires.
Chercheur-boursier Junior 2 du FRSQ : Reut Gruber Ph.D.
Membre de l'Ordre du Canada : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Le titre de membre de l'Ordre du Canada reconnaît une vie vouée au service d’une communauté, d’un groupe ou d’un champ d’activité.

2011

Prix Sam Lal de la Fondation Graham Boekh et du CCNP : Ridha Joober M.D., Ph.D.
La bourse Dr Samarthji Lal servira à reconnaître un chercheur canadien qui travaille dans le domaine de la psychiatrie, qui s'intéresse particulièrement aux troubles mentaux principaux, qui est en milieu de carrière et dont la contribution au domaine est exceptionnelle.

2010

Prix Heinz Lehmann : Martin Lepage Ph.D.
Le Prix Heinz Lehman est remis par la fondation de l'Institut Douglas. Ce prix veut reconnaître l'excellence des chercheurs canadiens en neuropsychopharmacologie.

2009

Scientifique de l'année : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
L’équipe de l’émission Les années lumière décerne le titre de Scientifique de l’année 2009 de Radio-Canada à Michael Meaney et Gustavo Turecki, pour leur découverte des effets épigénétiques de la maltraitance infantile sur le cerveau humain.

2007

Scientifique le plus souvent cité dans le domaine de la neuroscience : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Il est reconnu par l'Institute for Scientific Information comme le « scientifique le plus souvent cité » dans le domaine de la neuroscience.
Chevalier de l'Ordre national du Québec : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
L'Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Bourse Nouveau chercheur des IRSC : Reut Gruber Ph.D.
Cette bourse soutient les chercheurs promtteurs en début de carrière en les assistant dans leurs projets de recherche.
Membre de la Société Royale du Canada (SRC) : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
La Société royale du Canada (SRC) est le principal organisme regroupant d’éminents scientifiques, chercheurs et gens de lettres au Canada. Considérée comme l’académie nationale du Canada, la SRC a pour objectif premier de promouvoir l’acquisition du savoir et la recherche en arts et en sciences.
Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) : Reut Gruber Ph.D.
Le Fonds des leaders (FL) vise à aider les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs d’aujourd’hui et de demain.

2006

Chercheur-boursier Junior 1 du FRSQ : Reut Gruber Ph.D.
Le prix Klerman est décerné par la Depression and Bipolar Support Alliance (DBSA) aux innovateurs dans la recherche en santé mentale.
Président chercheur-boursier par l'Université de la Californie : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Il est honoré comme Président chercheur-boursier par l'Université de la Californie à San Francisco.

2004

Prix du Psychiatre exemplaire : Ashok Malla M.D., FRCPC
Ce prix est remis par l'Alliance pour les malades mentaux (AMI-Québec).

2003

Chaire de recherche du Canada (niveau 1) : Ashok Malla M.D., FRCPC
Ashok Malla se voit attribuer une Chaire de recherche du Canada (niveau 1)  pour l'Étude des premières phases de la psychose non affective.

2002

Prix Jeune chercheur des IRSC : Ridha Joober M.D., Ph.D.
Il reçoit le Prix Jeune chercheur 2002 de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada
NARSAD Young Investigator Grantee : Martin Lepage Ph.D.
Le National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD) a créé le Young Investigator Award afin de venir en aide aux scientifiques les plus prometteurs débutants dans le domaine de la recherche afin de générer des résultats préliminaires pouvant mener à des subventions plus importantes.
NARSAD Distinguished Investigator Award : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Il reçoit ce prix prestigieux en reconnaissance de ses contributions à la recherche sur le stress.

2001

NARSAD Young Investigator Grantee : Ridha Joober M.D., Ph.D.
Ce prix vient en aide aux scientifiques les plus prometteurs débutants dans le domaine de la recherche afin de générer des résultats préliminaires pouvant mener à des subventions plus importantes.
La Chaire James McGill est octroyée par McGill pour appuyer et faire avancer les travaux d'universitaires de haut calibre dans les secteurs clé de la recherche à McGill.
Prix CCNP Jeune Chercheur : Ridha Joober M.D., Ph.D.
Le prix Jeune Chercheur veut reconnaître l'excellence de jeunes chercheurs canadiens (recherche clinique ou fondamentale) en neuropsychopharmacologie.

2000

Prix Patricia R. Barchas : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Il reçoit le Prix Patricia R. Barchas de l'American Psychosomatic Society en reconnaissance de l'importance des recherches poussées qu'il effectue en sociophysiologie.

1997

Bourse de scientifique chevronné des IRSC : Michael Meaney C.M., Ph.D., C.Q., FRSC
Cette bourse des IRSC reconnaît ses contributions à la recherche sur le stress.
Changements climatiques, femmes enceintes et santé mentale
L'avenir de la recherche en neurosciences: un cours de Bruno Giros en 2008
path
send
share
share